Ne l’appelez plus Bordeaux ou peut-être pas, la firme de Molhseim maniant le mystère autour de cette berline/limousine sportive. Depuis des mois, on sait que Bugatti prépare en secret une berline sportive HDG pour tailler des croupières aux must du genre frappées des badges Bentley et Rolls-Royce par exemple. A quelques heures de l’ouverture des portes de Francfort, on connaît tous les détails sur cette Bugatti 16C Galibier Concept dont on ne sait toujours pas si elle préfigure réellement la Bordeaux de série qui sera dévoilée plus tard. Logiquement oui peut on pourtant avancer.

C’est au sein d’un lieu historique, là où Ettore Bugatti avait posé la première pierre de son entreprise, Franz-Josef Paefgen, le président actuel de Bugatti, a souligné que le concept Galibier est l’un des nombreuses études conceptuelles qui permet à l’entreprise de poser les jalons pour l’avenir. Avec ce nouveau véhicule conceptuel à quatre portes, Bugatti va jouer un rôle de pionnier dans l’utilisation de nouvelles combinaisons de matériaux. La carrosserie, par exemple, est constituée de composants en carbone fabriqués à la main et teints en bleu foncé dont la structure resplendit à la lumière. Le carbone est non seulement extrêmement rigide mais aussi et avant tout particulièrement léger. Les ailes et les portières sont réalisées en aluminium poli.

Côté design, la Galibier relève le défi d’allier la sportivité au confort et à l’élégance d’une berline moderne. Son architecture de base rappelle et revisite le Type 35 et sa forme de torpille qui fut relancée sur la Veyron. Avec sa grille de calandre typique de la marque, ses grands projecteurs ronds à LED et son profilé optique qui se prolonge sur tout le véhicule et qui devint un critère d’identification de la marque sur le Type 57 à l’époque de Jean Bugatti, la Galibier perpétue la tradition Bugatti.

Sous le capot-moteur relevable des deux côtés se cache un moteur 16 cylindres de 8 litres à suralimentation par compresseur à deux étages. Particularité : ce moteur a été conçu comme moteur FlexFuel et peut fonctionner avec de l’éthanol. La transmission intégrale, les freins en céramique développés par Bugatti et la nouvelle conception des trains roulants permettent de manier avec agilité et sécurité une berline de cet ordre de grandeur. L’intérieur reflète l’architecture élémentaire de l’extérieur. Le tableau est réduit à l’essentiel, deux instruments principaux disposés au centre informent également les passagers arrière sur la vitesse actuelle et les performances réel du véhicule. Le renommé horloger suisse « Parmigiani » a créé spécialement pour la Galibier la montre amovible Reverso Tourbillon qui peut être portée au poignet à l’aide d’un bracelet en cuir raffiné. A signaler que le nom « Galibier » est non seulement l’un des cols des Alpes empruntés par le Tour de France les plus difficiles à franchir mais désignait également l’une des versions du Type 57 inégalée en termes de sportivité et d’élégance.

Laisser un commentaire