Poursuivant la célébration des 20 ans de son petit roadster, la bel âge, Mazda en dévoile un peu plus sur son show-car. Présentée au proche salon de Francfort, cette MX-5 est clairement une voiture dédiée au joies du conducteur. Malheureusement, elle restera vraisemblablement un concept et ne sera jamais produite.
Basé sur l’entrée de gamme MX-5, ce show-car n’est cependant pas qu’une maquette, il roule. Son but étant d’annoncer la volonté de Mazda de réduire la masse de ses véhicules. Cela a déjà été notable avec les nouvelles Mazda2 et 6. Un mouvement que l’on aimerait voir se généraliser chez de très nombreux constructeurs. « Sous les traits d’une étude dédiée à la construction légère et le plaisir de conduire, la MX-5 Superlight est l’ambassadrice idéale des valeurs de Mazda ». Superlight, dans le cas de la MX-5 cela signifie moins d’une tonne. C’est plus de 150 kg de moins qu’une version standard, l’arrivée du modèle CC rajoutant encore près de 40 kg mal placés.
Basée sur la MX-5 1.8, la Superlight supprime un certain nombre d’éléments qui n’ont rien d’indispensables au volant d’un petit roadster plaisir. Vous aurez remarqué l’absence de pare-brise qui, loin d’être considéré comme un élément inutile permet un look très affirmé axé sur le caractère sportif du roadster. Cela supprime également d’office l’intérêt de la climatisation, quelques kilos en moins. Les garnissages sont un peu moins nombreux, et l’équipement se résume au nécessaire. Résultat : 995 kg. Les 126 ch du 4-cyl 1.8 traditionnellement dépourvu de suralimentation permettent alors de franchir les 100 km/h en 8,9 sec (contre 9,4 sec) et de ne demander que 6,2 l/100 km (contre 7,3). Voilà donc l’intérêt que Mazda peut obtenir en abaissant le poids de ses véhicules.
En bon porte-drapeau du plaisir de conduire, la Superlight a aussi un châssis sur mesure. Des amortisseurs Bilstein associés à des ressorts Eibach, une caisse qui s’abaisse de 30 mm, une direction hydraulique, de nouveaux freins avec étriers 4 pistons et disques perforés ou encore, des voies élargies de 50 mm.
Un concept, certes roulant, mais qui restera un concept, préfigurant tout de même une future génération de MX-5, comme d’autres productions Mazda, plus légère.

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