Au salon de Francfort, BMW frappera logiquement les esprits en dévoilant officiellement sa sportive Vision Efficient Dynamics. Concentré technologique roulant, le concept germanique constitue un laboratoire grandeur nature dans le test et le développement de nouvelles applications concrètes dans le vaste domaine de l’hybridation. Voici en résumé, les caractéristiques techniques principales du concept Vision EfficientDynamics.

 

 

Dans le cadre d’un concept d’hybridation complète, le concept car BMW Vision EfficientDynamics est animée par un trois cylindres turbo diesel et deux moteurs électriques. La puissance totale du système est de 262 kW (356 ch) pour un couple maximal de 800 Newtons-mètres. Transmission intégrale grâce à la mise en oeuvre d’un moteur électrique sur l’essieu avant et d’un deuxième sur l’essieu arrière. Performances routières prévisionnelles : 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, vitesse maximale : 250 km/h (bridée par voie électronique). Consommation de carburant selon le cycle de conduite européen : 3,76 litres aux 100 kilo mètres, rejets de CO2 : 99 grammes par kilomètre.

 

 

Hybride plug-in, la BMW Vision EfficientDynamics peut effectuer le cycle de conduite normalisé pour la mesure de la consommation en mode 100 pour cent électrique. En tenant compte des vecteurs énergétiques utilisés pour la production du courant (bouquet énergétique européen), les émissions de CO2 sont alors de 50 grammes par kilomètre. Grâce à une méthode particulièrement performante de récupération de l’énergie libérée au freinage, la production d’énergie électrique n’a aucun impact sur la consommation de carburant. Le courant est stocké dans 98 cellules lithium-polymère. L’autonomie de la voiture en mode tout électrique est d’environ 50 kilomètres.

 

 

 

L’aérodynamique a été développée en faisant appel au savoir-faire acquis en Formule 1. Le coefficient de pénétration dans l’air cx a été optimisé à 0,22. Une gestion prévoyante des flux d’énergie crée du potentiel pour réduire la consommation et augmenter le dynamisme en préparant les systèmes énergétiques embarqués aux situations routières à venir. Le style : Mettant en avant la technicité, le style de la carrosserie visualise la construction légère rigoureuse et la qualité aérodynamique. Le langage des formes typique de la marque accentue clairement la sportivité et l’efficacité. Le concept d’une 2+2 places offre la possibilité d’associer le dynamisme et l’efficacité à des fonctionnalités élargies. La BMW Vision EfficientDynamics symbolise l’ambition de créer une nouvelle expérience automobile pour les occupants (quatre au maximum).

 

 

La BMW Vision EfficientDynamics possède des portes papillons s’ouvrant latéralement vers le haut. La cinématique allégée innovante des portes facilite l’accès à bord pour le conducteur comme pour les passagers avant et arrière. L’intérieur de la 2+2 places rend la technique visible. L’utilisation de matériaux naturels souligne la stratégie du développement durable réalisée par cette étude automobile. Le toit et les inserts de portes sont en verre polycarbonate s’obscurcissant et s’éclaircissant automatiquement en fonction de la luminosité. L’application de série de l’ensemble reste encore mystérieux. A suivre dans les mois à venir ? Non, plutôt dans les prochaines années…

 

 

Source : BMW.

 

Laisser un commentaire