Super Sport Utility Vehicle (SSUV), telle est la dénomination décrivant cette Spyker montée sur échasses, d’énormes roues portant la hauteur de l’engin à près de 1,80 m. Cette étrange création du constructeur hollandais est amenée à être produite, et une nouvelle image diffusée sur la toile laisse à penser qu’une présentation pourrait bien être de la partie lors du salon de Francfort. Une photo vraisemblablement prise à l’usine du constructeur dans son pays d’origine ; et sans grande difficulté apparente face à une volonté de dissimulation et de camouflage limitée…
Si on retrouve alors un gros SSUV sur le stand Spyker, s’agira-t-il d’un D8, ou D12 ? Le concept présenté en 2006 était baptisé D12 Peking-to-Paris et embarquait un W12 6.0 d’origine VW au coeur d’une structure en aluminium. Une structure en aluminium pour un SUV, c’est osé, et certainement très cher mais, Spyker ne vise pas directement le Porsche Cayenne mais une clientèle localisée quelque part où on peut trouver beaucoup de pétrole, et de sable. Une clientèle souhaitant un SUV sur mesure, conçu comme une supercar. Un véhicule unique en son genre. La D12 avait donc un 12-cylindres de 500 ch accouplé à une boîte manuelle à six rapports capable, d’après les prévisions de Spyker, d’atteindre 295 km/h et d’effectuer le 0 à 100 km/h en 5 sec.
Entre temps, la motorisation aurait perdu quelques cylindres, et on parle maintenant d’un Peking-to-Paris à moteur V8, baptisé alors D8. La mécanique pourrait donc provenir de la banque Audi, fournisseur des C8 Laviolette/Spyder/Aileron/Aileron Spyder avec le V8 4.2 de 400 à 405 ch, ou, dit-on aussi, de la banque GM. Il pourrait alors s’agir du V8 6.2 compressé de la Cadillac CTS-V offrant 556 ch.
Quoi qu’il en soit, sa présentation ne devrait plus se faire trop attendre, et l’Europe de l’ouest ne sera pas sa priorité.

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