C’est au salon de Francfort que Citroën lancera le premier modèle de sa nouvelle gamme DS à tendance premium. Cette dernière viendra compléter la gamme principale de la marque avec des véhicules un peu plus exclusifs, esthétiquement plus dynamiques et branchés.
Ce premier modèle, la Citroën DS3, est directement dérivé du concept DS Inside présenté il n’y a pas si longtemps, au salon de Genève. Il en reprend d’ailleurs tous les traits, mettant à l’écart seulement quelques détails de chrome et de circonstance pour une étude de style. La DS3, version trois portes recarrossée de la toute nouvelle Citroën C3, reprend la base de cette dernière, ayant elle-même un châssis basé sur celui de la 207. L’attrait, le charme, et une des caractéristiques majeures de cette DS3 tient en la possibilité de personnalisation. De nombreux éléments extérieur et intérieur sont à choisir parmi un assortiment de teintes et de finitions, offrant aux clientes de multiples combinaisons de présentation, à l’image d’une Mini ou d’une Fiat 500. Le toit est par exemple disponible en quatre couleurs ; blanc, noir, bleu ou rouge. Les jantes et le centre de celles-ci, les rétroviseurs , la base des portières sont également concernées. Dans l’habitacle, en plus du classique choix des couleurs et matériaux de la sellerie, le tableau de bord aura droit à huit finitions quand le levier de vitesse en aura sept. De très nombreuses combinaisons.
Sous son petit capot, la DS3 n’est pas chiche, là encore. Cinq moteurs sont proposés ; trois essence conçus en collaboration avec BMW : les 1.4 95 ch, 1.6 120 ch et 1.6 turbo 150 ch. Côté diesel, le choix se fera entre le nouveau HDi 90 ne rejetant que 99 g/km de CO2 et un HDi 110, les deux étant associés à un filtre à particules. Des motorisations que l’on retrouve également – pour trois d’entre elles – sous le capot de la Mini, la cible de choix. On regrettera seulement que la Citroën s’arrête là où la sportivité s’affirme un peu plus, avec le 1.6 turbo de 175 ch.
Les mots d’ordre seront donc dynamisme, confort et sympathie. Citroën appuyant également sur l’espace dédié au passagers, l’équipement généreux, et la sécurité. Seuls les tarifs restent pour le moment inconnus. Une gamme DS qui a son propre sigle en plus du double chevron, et qui s’étoffera dans le courant des années 2011 puis 2012 avec ce qui devrait être les DS4 et DS5. Une alternative attractive.

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