Vous connaissez la Zonda « normale », la S et son V12 AMG de 7,3l de cylindrée pour 555ch ; et non 666 bien que ça aurait été diablement …cohérent. Il y eut ensuite la F – pour Fangio – quelques améliorations et 602ch. Puis la F Clubsport s’adressait déjà aux pistards avec ses 650ch, un renforcement embrayage/boîte ou un échappement en titane.
Cependant la véritable Zonda à utiliser sur circuit sera bien la R. La longue carrosserie vient se poser sur une base de Zonda modifiée en profondeur ; coque carbone et titane, gage de rigidité et de légèreté qui autorise un poids total de seulement 1070 kg. Une belle performance lorsque l’on sait que la R héberge un monstrueux V12. Celui-ci a d’ailleurs été positionné au sein d’un empattement rallongé de 47mm. Le V12 d’origine Mercedes-AMG dont la cylindrée a été ramenée à 6.0 litres développe désormais 750ch à 7500 tr/min et 710 Nm à 5700 tr/min. Il a été installé un carter sec histoire d’éviter de lubrifier à coups de bulles d’air et d’abaisser au maximum ce lourd V12 à 60°. La boîte de vitesses a six rapports est à commande séquentielle. Avec un rapport poids/puissance de 1,43 kg/ch, la Zonda R passe de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et pointe en ligne droite à plus de 350 km/h. Le programme proposé par Pagani est totalement dédié à la piste. Il n’y aura que seize exemplaires et ils coûteront chacun 1,460 M €.
Voici donc une petite revue son et lumière du bijou di Horacio avec deux vidéos evo. La première sur le circuit de Monza, la seconde autour de l’usine Pagani à Modène.
 

Laisser un commentaire