Lancée en 2003, la RX-8 revue et corrigée n’est pas (encore…) disponible chez nous. Monumentale erreur. Avec une présentation qui devrait prendre part officiellement au prochain salon de Francfort, en septembre, cette faute sera-t-elle bientôt rectifiée ?
La ‘nouvelle’ RX-8 est à la fois restylée et réajustée en profondeur, histoire de ne pas perdre les qualités qui ont fait son succès tout en rehaussant son niveau d’efficacité. Tout d’abord, mécaniquement, le birotor développe toujours 231 ch (à 8200 tr/min, et 211 Nm à 5500 tr/min) avant peut-être de voir débarquer les nouveaux blocs rotatifs Mazda, en développement. Mais l’ensemble du véhicule connaît de nombreuses évolutions, rien d’impressionnant cependant ; de petites retouches un peu partout. Elles concernent, à la volée : rigidité du châssis, direction, suspensions av/ar, soubassements, rigidité de l’arbre de transmission, rapport de différentiel, lubrification, boîte manuelle à six rapports. De petites choses qui ne vont sans doute pas nuire à l’excellent équilibre de l’auto. Mazda annonce également un 0 à 100 km/h en 6,4 sec et 234 km/h en pointe.
Extérieurement, le restylage entre dans le cadre de l’actuel style Mazda. Il comprend l’installation de quelques éléments nouveaux : feux et bouclier avant, feux arrière à LED, sorties d’échappement, jupes latérales, jantes de 19 ». Le tout conserve la ligne originale de la RX-8 avec ses petites portières arrière à ouverture antagoniste. Un style peut-être un peu plus musclé.
Enfin, l’intérieur conserve ses sièges Recaro mais ajoute un nouveau système Bose, disponible au sein d’une console centrale redessinée. Le volant et l’instrumentation sont également restylés. Les tarifs quant à eux ne sont pas encore disponibles mais ils ne devraient pas descendre sous la barre des 35 000 €. Cette RX-8 R3 sortira en Allemagne, mais son retour en France n’est pas assuré.

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