Telle est la question. Disons que l’on est susceptible de se la poser avec des caractéristiques pareilles. Avec ses 5,40 m de long, la petite Rolls n’a rien d’un bébé – malgré son surnom – ou bien cela semble faire référence à un nouveau-né de la trempe de Gargantua. Pour prolonger le parallèle, il est vrai que dès sa naissance, derrière l’imposant capot de la Rolls-Royce G., se cache un membre imposant. Un V12 6.6 Turbo développant 570 ch à 5250 tr/min et 780 Nm dès 1500 tr/min. Ce ne sont donc pas des chiffres qui donnent envie de ronfler sur les sièges arrières.
Mais voilà, il ne s’agit pas de sièges, mais de véritables fauteuils ‘extra-lounge’, et il n’est pas question de ronfler mais de sommeiller avec élégance. Car ici on est très loin de la ‘spontanéité’ du grossier personnage et un peu moins de sa démesure ; il est question de raffinement et de douceur. C’est bien cela le plus impressionnant, de la volupté provenant d’une machine aussi puissante et imposante. Mr Helmut Riedl, responsable de l’ingénierie Rolls-Royce, rassure ceux qui devaient l’être : « Avant toute chose, la Ghost est une véritable Rolls-Royce. Cela signifie que malgré ses performances exceptionnelles, elle a été conçue pour délivrer sa puissance sans effort et dans le raffinement. » H. Riedl parle de performances ‘exceptionnelles’, et ça n’est pas qu’une formule de commercial puisque Rolls-Royce annonce un 0 à 100 km/h en 4,9 sec. Si cela se vérifie, il aura donc bien choisi ses termes. Sa plus grande concurrente sera sans doute sa cousine Bentley Flying Spur, germaine à bien des égards, qui affiche une taille, des performances et un tarif équivalents, surtout dans sa version Speed forte de 610 ch. Exceptée la vitesse de pointe qui dans la Bentley (marque de luxe, et de sport) atteint plus de 320 km/h (c’est effectivement la berline de série la plus rapide au monde) ; contre 250 km/h pour la Ghost. Présenté ainsi, cela fleurerait presque l’esprit sportif…mais n’oublions pas que la Ghost est flanquée du sigle Rolls. Mr Riedl ajoute que « Son couple à bas régime illustre bien sa capacité à accélérer dans un confort moelleux pour une expérience de conduite relaxante. » Notez tout de même qu’il parle de conduite. Il ajoute ensuite que la Ghost devrait se conduire du bout des doigts et offrir une vraie connexion avec la route. Puis que le châssis se gardera aussi des mouvements de caisse grâce à sa suspension ; une suspension pneumatique intelligente utilisée sur les quatre roues, elles-mêmes reliées au châssis par des éléments multibras en aluminium.
On peut donc se demander s’il s’agit d’une Rolls à : conduire ou se faire conduire ? Les deux mon capitaine. Sans doute. Si vous vous retrouviez à tester cette Ghost, vous resteriez sans cesse à l’arrière ?
 
Ghost : basée sur la BMW 760 Li. ; V12 6.6 Turbo 570 ch à 5250 tr/min et 780 Nm à 1500 tr/min ; boîte automatique à 8 rapports ; 0 à 100 km/h en 4,9 sec ; 250 km/h ; à partir de 213 000 € ; premières livraisons fin 2009.

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