Toujours très impliquée dans le monde de la compétition, la firme bavaroise pourrait prochainement commercialiser sa M3 E92 GT4 qui a couru pour la première fois aux 24 Heures du Nürburgring 2009. BMW produirait alors un certain nombre d’exemplaires, limité, réservés aux écuries privées ou gentlemen drivers désirant piloter une véritable voiture de course garantie ‘FIA Specs’.

 

La M3 GT4 conserve les 420 ch du V8 4.0 Motorsport en y associant une ligne d’échappement spécifique moins contrainte par la nécessaire anti-pollution, ainsi que des volant moteur et embrayage spécifiques. Les changements de vitesse se font toujours par le biais d’une boîte manuelle à six rapports, avant qu’un différentiel recalibré ne se charge des 400 Nm de couple. Pour rester en relation intime avec la piste, la M3 GT4 adopte une nouvelle direction plus ‘communicante’ tandis que la suspension signée Öhlins est entièrement réglable. De son côté la carrosserie, d’aspect plutôt sobre, connaît quelques évolutions aérodynamiques comparée au modèle de série. Cette jolie compétitrice est chaussée de pneus Dunlop taillés pour la performance, eux-mêmes montés sur des jantes BBS homologuées, comme tout le reste d’ailleurs. Le freinage quant à lui est assuré par un système AP Racing aidé par un ABS optimisé selon des spécifications course. Au final, une caisse qui ne pèse plus qu’à peine 1400 kg (une M3 coupé est annoncée à 1655 kg) et un habitacle dépouillé où on ne trouve plus qu’un arceau cage et un siège baquet Recaro Pro Racer.

 

Une moindre masse et des améliorations significatives ; une recette qui ne peut que donner des envies de circuit. La BMW M3 GT4 est estimée à 120 000 €. Elle pourrait être proposée à qui veut et peut à partir de 2010.

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