Nouvelle production limitée Pagani, voici la Zonda Cinque Roadster. Tout comme la version coupé de la Cinque, sorte de version routière de la terrible R, et comme son nom l’indique sans détour, la dernière exclusivité du petit artisan d’art automobile – petit par la production, ultra limitée, et non par le talent – ne sera construite qu’en cinq exemplaires.
Le roadster conserve un grand nombre d’éléments du coupé. A commencer par son moteur : un V12 7.3 AMG développant 678 ch et 780 Nm (même base moteur que la compétitrice CLK GTR GT1). Placé stratégiquement en position centrale arrière, il est associé à une boîte robotisée à six rapports qui transmet le couple du V12 aux énormes roues arrière constituées d’aluminium, de magnésium et de gomme (335/30 20 » et Pirelli PZero). Le roadster Cinque conserve également l’échappement en titane/inconel recouvert de céramique et la suspension réalisée en titane et en magnésium. Pagani ne lésine donc pas sur les matériaux hautes performances : titane, magnésium, carbone… Et chez Pagani, tout ceci est à coup sûr tellement bien assemblé qu’il est bien difficile de ne pas succomber. C’est simplement beau à regarder. Et ça n’est pas tout.
Sans surprise, le châssis (monocoque carbone) a lui été revu afin de compenser la moindre rigidité structurelle du roadster. Celui-ci adopte la carrosserie ultra légère entièrement réalisée en fibre de carbone. Tout comme un grand nombre de pièces optimisées sur la voiture, elle permet de maintenir la masse de l’ensemble à seulement 1210 kg. C’est exactement le poids du coupé Cinque. Les performances sont alors calquées sur ce dernier : un 0 à 100 km/h en 3,4 sec et un 0 à 200 km/h en 9,6 sec. L’accélération en sens inverse qui s’ensuit est tout aussi puissante au vu du 200 à 0 km/h effectué en 4,3 sec. Ce qui nous donne théoriquement un 0-200-0 km/h en 13,9 sec ! Sans oublier les accélérations latérales qui peuvent atteindre 1,45 G en pneus de route, notamment grâce à une aéro poussée dont l’appui peut atteindre 750 kg à  300 km/h.

Les cinq Cinque découvrables en coûteront près de 1,3 M€ hors taxes aux cinq futures propriétaires.

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