À l’occasion d’une vente aux enchères de la Daytona Coupe ayant gagné le championnat FIA GT de 1965 – la belle n’a pas trouvé preneur n’ayant pas atteint le prix de réserve – l’occasion est donnée de découvrir une reconstruction du modèle Le Mans réalisé par des spécialistes d’outre-Atlantique.

La Daytona Coupe était une voiture de course basée sur l’AC Cobra roadster et produite en seulement six exemplaires dans les années 60. Construite avec les équipes de Caroll Shelby, elle était capable d’atteindre les 300 km/h. En 1965, elle fut d’ailleurs la première voiture américaine à gagner le championnat du monde FIA GT, devenant ainsi une légende.

Aujourd’hui, Exotic Auto Restauration (Californie) va reconstruire le modèle ayant couru, et vaincu, aux 24 heures du Mans de 1965. Cette Le Mans Edition du coupé Daytona sera basée sur une Shelby Cobra Daytona Coupe construite par Superformance, à partir d’un dessin de Peter Brock, lui-même à l’origine de la  »vraie » Daytona lorsqu’il travaillait pour Shelby voilà quelques dizaines d’années. Chez Superformance, il est donc question de fidélité et de qualité. Exotic Auto Restauration dispose alors d’une excellente base de travail pour redonner à quelques chanceux l’opportunité de piloter un coupé Daytona.

La Le Mans Edition sera fidèle aux caractéristiques de la Daytona victorieuse au Mans en 1965, rajoutant tout de même quelques éléments nouveaux : passages de roues remodelés, roues de plus grandes dimensions, amortisseurs Bilstein ou ressorts H&R. À l’intérieur, des sièges modernes en alcantara côtoieront une magnifique planche de bord en aluminium brossé. Côté motorisation, le choix se tourne évidemment vers Ford, qui mettra à disposition plusieurs modèles Windsor dont un V8 Roush de 530 ch et 697 Nm accouplé à une boîte manuelle à six rapports. Une version dédiée à la piste sera également proposée. Comme la véritable Daytona, elle ne sera produite qu’en six exemplaires et aura un authentique V8 Ford Shelby de 560 ch et 718 Nm.

Le circuit du Mans et un coupé Daytona ou l’autre manière de vivre la journée du patrimoine. Patrimoine mondial de l’Automobile, à sauvegarder.

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