A la vue de cette image, vous vous dites forcément que nous avons un train de retard, une gare de retard même ! Et bien non. Que nenni. Il s’agit en effet de la génération précédente de la Volkswagen Golf, la cinquième pour les étourdis ou amnésiques, mais travaillée à travers une série spéciale finalement assez réussie sur le plan esthétique. De plus et pour ne rien gâcher, elle réserve une petite surprise sous le capot. Alors pourquoi se faire prier et ne pas évoquer cette série spéciale ?!

Ca a l’allure grossière d’une Golf R32, le parfum d’une R32 mais ce n’est pas une R32 ! La Volkswagen Golf GTI V50, vous ne la croiserez jamais sur le vieux continent. Jamais non plus en version Rabbit sur le territoire américain. Pourquoi ? La Golf GTI V50 est uniquement destinée au marché de Singapour ! Et oui. Pour le reste la filiale locale de Volkswagen applique une recette largement éprouvée pour vanter les mérites de sa compacte. Déjà sur le plan cosmétique, ce mariage clair/obscur et cette teinte de carrosserie bi-tons lui va finalement à ravir, l’outrance n’ayant pas été poussée jusqu’à greffer sur la carrosserie des bandes latérales. Sur le plan esthétique également, on peut apprécier les jantes en alliage léger de 18 pouces de fort belle facture montées sur des gommes Pirelli P Zero 225/40.

Si elle n’a donc pas le standing d’une Golf R32, cette Golf GTI V50 en reprend au moins tous les équipements proposés au rayon freinage de la première. Freinage sportif au programme donc. Elle reçoit également un petit pack aérodynamique extérieur et quelques modifications quant au kit carrosserie (bouclier, bas de caisse, calandre) ainsi que des sièges baquet sport, un pédalier sport en alu ou encore un volant sport. Une réelle sportive ?

Allez penchons nous au cœur mécanique de cette Golf GTI V50. La puissance du 2.0 TSi, 200 ch normalement de série sur cette mouture, grimpe grâce à une reprogrammation électronique, de nouveaux filtres à air et une ligne d’échappement sport à 250 chevaux. Sympathique gain de puissance. Avec ses 250 chevaux sous le capot, la Golf GTI V50 claque le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. Voilà le genre de séries spéciales qui ne ferait pas de mal sous nos latitudes et dans notre contrée hexagonale. Non ?!

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