Le Range Rover est bien sûr un mythe de l’automobile, qui a réussi à bâtir sa réputation sur de formidables capacités en tout-terrain, mêlées de luxe et d’élégance. Aujourd’hui, la troisième génération du vénérable 4X4 de la Reine fête son sixième anniversaire, et il est donc temps de paser par la case "facelift". Il ne faut pas oublier que même si le groupe indien Tata paraît bien décidé à investir sérieusement dans la marque Land Rover, le remplaçant du Range n’est pas prévu avant 2013 : une remise à niveau s’imposait donc pour assurer la fin de carrière de la génération actuelle. Voyons donc maintenant comment Land Rover a procédé …Tout d’abord, un "facelift" ne peut pas se faire sans retouches cosmétiques, fussent-elles insignifiantes. Cela dit, dans le cas d’un modèle dont les prix avoisinnent ceux des BMW X5, Audi Q7 et Mercedes ML, il fallait tout de même aller un peu plus loin, et c’est ainsi que le "Rangey" se dotera prochainent de phares utilisant la technolohgie des diodes LED. De légères modifications sont également attendues au niveau du bouclier avant et de la grille de calandre, sans doute pour redonner un peu de charisme et contrer les effets du temps. Quoiqu’il en soit, nous attendons des nouveautés nettement plus intéressantes sous le capot, puisqu’un V8 de 5,0l devrait faire son apparition, en parallèle à un 3,0l turbodiesel qui deviendra la voiture préférée de GreenPeace … ou peut-être pas! Mais les photos-espions qui illustrent cet article ayant été prises au Nürburgring (pour ne pas changer), il y a de grandes chances que Land Rover souhaite donner au Range de base un comportement routier similaire à celui de l’actuelle version ‘Sport’. Très clairement, même si les SUV ne sont pas en odeur de sainteté, le "Rangey" a décidé de ne pas capituler, de faire des progrès même, et nous ne pouvons que l’en féliciter!

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