Il semble qu’Audi ait décidé d’être présent sur toutes les niches existant dans le monde de l’automobile, puisque telle est la logique sous-jacente à une famille ‘TT’ qui ne cesse de s’aggrandir. Essayons donc de faire un rapide résumé des modèles que nous connaissons déjà : il y a la TT 1.8 160ch, la TT Tdi 2.0 170ch, la TT 2.0 TFSI 200ch, la TT V6 250ch, et la récente TT-S 272ch, sans oublier les divers déclinaisons cabriolets, ni la séparation entre les modèles ‘traction’ et ‘quattro’. Bref, que demander plus? Eh bien, visiblement, une TT-RS! Et la bonne nouvelle pour tous ceux et toutes celles qui trouvaient que la TT-S manquaient de punch (si, si, il y en a, d’ailleurs au seins même de la rédac’), c’est que cette über-TT arrive! Photographié en plein test de conduite dans le désert d’Arizona, ce prototype nous montre, par sa quasi-absence de camouflage, que la TT-RS n’est plus très loin de sa présentation officielle. Nous estimons que cette dernière aura lieu, au plus tard, avant la fin de cette année 2008, période à laquelle Audi se mettra en position d’attaque frontale contre la Porsche Cayman S : on imagine assez bien les réunions de famille de l’alliance VAG-Porsche! Quoiqu’il en soit, Audi ne faisant que rarement les choses à moitié (il y a bien eu la A2 …), le TT serait normalement doté de deux turbos fonctionnant sur le même principe que ceux de la BMW 335i, avec une petite unité pour les bas régimes et un plus gros turbo pour ‘booster’ le moteur quand ce dernier sera suffisamment haut dans le compte-tour. La puissance devrait atteindre 350ch, un nombre aussi intéressant que créé par le marketing. En effet, il permettrait à cette TT-RS de se démarquer suffisamment de la TT-S pour justifier son prix d’achat, sans aller jusqu’à mettre en danger l’Audi R8 à moteur V8 de 420 ch. Une chose est sûre : pour passer cette furie mécanique au sol, la TT-RS devra adopter le système ‘Quattro’ à 4 roues motrices d’Audi, et si une boîte S-Tronic doit faire son apparition sur ce modèle, gageons qu’elle aura été significativement renforcée pour faire face au couple colossal du moteur. Le prix de base est attendu aux environs des 60 000 €, soit le prix d’une Corvette C6 …


P.S : Merci à worldcarfans pour ces photos.

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