A l’approche du salon de Leipzig en Allemagne, ouverture officielle des portes demain, le constructeur allemand Volkswagen officialise toutes les caractéristiques de sa Golf VI GTD. Retour aux sources en premier lieu de l’identité GTD plus d’une vingtaine d’années après que le constructeur a rangé dans les cartons ces trois lettres. Si l’appellation évolue, la sixième du nom en version mazout sport reprend le même bloc que la Golf V GT TDI. Optimisé, ce moteur se dévoile enfin en détails. Pas de quoi toutefois détourner les amoureux des sensations plus pures, allusion directe à sa cousine essence de GTI !

Primo penchons nous en quelques mots sur la ligne esthétique de la Golf VI GTD. Extérieurement, elle ne se distingue finalement que très peu vis à vis de son homologue GTI. Tout juste trouve-t-on de nouvelles baguettes chromées, un diffuseur arrière différent et deux doubles sorties d’échappement sport. Au cœur de la compacte sportive diesel, la même impression de déjà vu trône avec un intérieur cuir. A signaler toutefois la présence de quelques inserts ainsi qu’un volant sport à trois branches.

C’est évidemment au compartiment moteur que la Golf VI GTD revendique sa caractéristique majeure disposant du 2.0 TDI quatre cylindres à rampe commune pour une puissance de 170 chevaux et un couple de couple de 350 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min. Rayon transmission, deux possibilités seront offertes aux amateurs de sportive mazoutée avec la boîte manuelle dix ou la boîte six rapports DSG. AU niveau de la vitesse maximale, la Golf VI GTD affiche quand même 222 km/h et exécute l’exercice du 0 à 100 km/h en 8,1 secondes, deux performances établies avec la boîte manuelle à six rapports. Sans surprises donc ces résultats s’affichent nettement inférieurs à ceux de la VI GTi capable de revendiquer 240 km/h en v-max ou ne demandant que 6,9 secondes pour avaler le 0 à 100 km/h. Mais, car il y a un mais, avec un niveau de consommation en cycle mixte, la Golf VI GTD se contente de 5,3 l/100km soit un taux d’émissions de CO2 de 139 g/km. Du mieux donc face à la GTI et ses 7,3 l /10 km pour 170 g/km de CO2.

Évidemment la comparaison s’arrêtera ici étant impossible de juger et jauger à armes égales une GTi et une GTD. La commercialisation débutera au mois de mai prochain. On connaîtra alors la grilles des prix. Espérons simplement un prix de vente agressif en entrée de gamme !

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