En attendant la Jaguar XF-R (une super berline capable de rivaliser efficacement avec d’autres sportives telles les Audi RS6, BMW M5 ou Mercedes E63 AMG) la Jaguar XF constitue un très sympathique terrain de jeu pour les préparateurs de tout acabit. C’est ce qu’ont décidé de faire les tuners allemands d’Arden, experts dans les berlines anglaises, qui dévoilent ici leur AJ21.

Pour entamer ce billet de présentation, penchons-nous sur les modifications esthétiques et techniques avant d’attaquer la partie moteur. On note d’entrée de jeu une légère surélévation du capot, une nouvelle calandre agrandie, des Leds, de majestueuses jantes de 21 pouces, un petit aileron arrière, quatre sorties d’échappement. La suspension a été révisée et renforcée alors que l’habitacle peut-être défini selon le goût des différents clients (sellerie, inserts, équipements technologiques ou habillage et garniture).

Arden s’est évidemment penché dans les entrailles de la Jaguar XF. Quatre motorisations sont ainsi vitaminées. On citera quelques uns des blocs. Le 2.7D gagne 43 chevaux pour atteindre la puissance de 250 chevaux. Le SV8 pousse pour sa part à de 4.2 à 4.5l suite à un travail sur la puce et les pistons (notamment) pour atteindre 500 chevaux contre les 416 de série ! Enfin le 4.2l atmosphérique voit sa puissance prendre un coquet volume qui passe de 298 à 380 chevaux. Plus bestial, réussite esthétique et sobriété : du bon Arden même si l’on avait connu mieux notamment sur le plan des appendices et des améliorations extérieures. Mais bon, ne faisons pas les difficiles non plus ! N’est-ce pas ?

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