Le préparateur allemand Hamann, spécialiste du tuning excentrique sur les marques du groupe BMW, est cette fois-ci resté très raisonnable dans le kit carrosserie qu’il propose sur les Mini Cooper S (R56) et Clubman S. En réalité, ces modifications esthétiques en elles seules ne justifieraient aucune news, puisqu’elles avaient été révélées début 2007. Cependant, à l’époque, Hamann avait indiqué vouloir prendre son temps pour mettre au point la préparation moteur de la bombinette d’Oxford. Nous voici un an et demi plus tard, et le résultat nous est enfin présenté officiellement! Avec une électronique reprogrammée (y compris le calculateur d’allumage Bosch Motrotnic), le 1,6l turbo de la Cooper S passe de 175 à 204 ch (à 5 500 tr/min) avec un couple maxi de 300 Nm (!), constant entre 1 600 et 5 000 tr/min : un sacré moteur, donc! Cependant, pour les éternels insatisfaits, Hamann peut offrir (façon de parler, bien sûr) encore plus de puissance avec un pack appelé Sportkit CS 230. Ce dernier implique des améliorations dans le système de refroidissement et une nouvelle ligne d’échappement afin de permettre à la Mini d’atteindre les 230 ch à 6 050 tr/min et 330 Nm à 3 860 tr/min. Résultat des courses : la vitesse maxi passe à 238 km/h et le 0 à 100 km/h est attendu en moins de 6,5 sec. Pour n’oublier personne, notons enfin que la Cooper D peut également faire un tour par la case ‘tuning moteur’. Dès lors, son moteur diesel passe de 110 à 136 ch (à 4 000 tr/min) avec un couple maxi de 300 Nm à 1 750 tr/min. De fait, que ce soit une Cooper D ou une Cooper S, une chose est sûre : si vous aimez conduire une Mini ‘sur le couple’, le passage chez Hamann paraît conseillé!

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