Aujourd’hui je ne m’occupe que de la maison Porsche. Remarquez il y a pire alors je ne vais pas me plaindre. Avant de se dévoiler en grande première internationale au salon de Genève, la Porsche 911 GT3 Phase 2 débarque dans les colonnes de votre site Evomag. Et par rapport à son aînée, le nouveau millésime grimpe sur de nombreux points. La puissance du moteur, déjà d’une cylindrée de 3,8 l, passe à la puissance maximale de 435 ch (320 kW), soit 20 ch de plus que son prédécesseur ! Les arbres à cames d’admission et, pour la première fois, d’échappement sont réglés via le système VarioCam. Outre une puissance supérieure, le moteur boxer délivre également un couple sensiblement accru à régimes moyens, un atout non négligeable pour les déplacements quotidiens. Résultats de ce flat six : la nouvelle GT3 abat le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteint 160 km/h en 8,2 secondes (départ arrêté), pour une vitesse de pointe de 312 km/h. Vous comprenez pourquoi j’y tenais à cette information !

La nouvelle Porsche est également équipée de série d’une variante « Sport » du système de stabilisation PSM (Porsche Stability Management), permettant de désactiver le contrôle de stabilité (SC) et le contrôle de motricité (TC) de manière indépendante. Et afin de conserver l’entière maîtrise du comportement dynamique de sa voiture, le conducteur doit appuyer sur un bouton pour réactiver ces fonctions, même en conditions de conduite extrêmes. En outre, les ingénieurs de Porsche ont pu tirer parti du système de suspension active PASM de la 911 GT3 pour proposer des ressorts et des barres stabilisatrices encore plus fermes, gages d’une gestion précise en mode « Sport » et d’un amortissement adapté à un usage quotidien en mode « Normal ». Quant aux nouvelles jantes, plus légères, dotées d’un écrou de fixation central et chaussées de pneus UHP (Ultra-High Performance) – avec système de contrôle de pression, elles viennent parfaire la transformation fonctionnelle et esthétique de la GT3.

À partir de l’automne, la 911 GT3 pourra également être dotée d’une nouvelle option innovante : la suspension dynamique du moteur. Il s’agit d’un système électronique dont le rôle consiste à réduire les oscillations et les vibrations du moteur. En fonction du type de conduite, la rigidité et l’amortissement des paliers moteurs varient : plus souples pour plus de confort et moins de vibrations en conduite normale ; plus dures pour des sensations plus directes en conduite sportive. De quoi améliorer encore sa motricité ! Enfin le prix : 118 556 euros pour une introduction européenne au printemps. Une petite vidéo peut-être histoire de vous convaincre ?! Nous nul besoin, mais pour le plaisir…

Laisser un commentaire