Il n’y a pas que la Lotus Evora à enflammer les allées du salon de Londres. Dans son registre, celui de traction compacte sportive, la Renault Megane R26-R jouit d’un impact indéniable ! Cocorico, n’ayons pas peur de revendiquer notre fibre patriotique, avec l’ultime jouet concocté par Renault Sport. Il faut dire que cette Megane R26-R, déclinaison agressivo-sportive sous forme d’au revoir à l’actuelle génération de la compacte, est vraiment une jolie réussite ! Détails ci-dessous avec le communiqué de la maison mère !

Avant de vous laiser prendre connaissance du communiqué de Renault, revenons sur la performance de la Renault Megane R26-R lors d’une séance chronométrée sur la piste du Nürburgring. La compacte sportive a tout simplement réalisé le meilleur chrono dans sa catégorie au nez et à la barbe de modèles disons plus huppés ! Les amateurs de sensations fortes pourront donc se faire plaisir à bord d’un bolide de 230 chevaux, mois de 6 secondes pour manger le 0 à 100km/k, tranquillement installé dans leur baquet carbone. Dépouillée du superflus, allégée, rapide et délicieusement méchante, on ne peut vraiment que féliciter le travail de Renault Sport sur ce coup. Sur les 450 exemplaires commercialisés, 126 le seront en France à partir d’octobre. Pas d’ordre d’idée du tarif actuellement.

Voici le communiqué Renault dans son intégralité !

Fort du succès rencontré par Mégane F1 Team R26 lancée en novembre 2006. Renault a décidé de commercialiser une version encore plus radicale baptisée Mégane R26.R.
Développée par Renault Sport Technologies, Mégane R26.R enrichit la famille Renault Sport qui comprend déjà Clio Renault Sport, Clio F1 team R27, Mégane Renault Sport, Mégane Renault Sport dCi, Mégane F1 Team R26 et enfin Twingo Renault Sport. Depuis son lancement en avril 2004, la famille Mégane Renault Sport s’est vendue à plus de 20.000
exemplaires dans près de 30 pays de part le monde.

La commercialisation de cette ultime version renforce la légitimité de Renault Sport Technologies en tant que constructeur de véhicules haute performance leaders dans leurs segments.
Mégane R26.R a été développée dans le but de :

proposer à des clients habitués aux journées sur circuits un véhicule au rapport performance / prix sans équivalent.

créer un véhicule « collector » pour la fin de vie de Mégane Renault Sport

contribuer à l’image de marque de Renault

Un look radical

Renault Sport Technologies a doté Mégane R26.R d’un certain nombre d’attributs qui permettent au premier coup d’oeil de la différencier des autres Mégane Renault Sport et lui confère un look unique.
Le capot carbone vernis et les jantes de 18 pouces rouges spécifiques affirment le caractère exclusif de l’auto. La carrosserie quant à elle adopte un nouveau becquet et des strippings inédits. Les vitres de custodes et la lunette arrière sont en polycarbonate surteinté. Mégane
R26.R est proposée avec 7 teintes de caisse donc 3 nouvelles : Gris Lune, Blanc de Nacre et Bleu Dynamo.

Dans l’habitacle, on retrouve l’atmosphère sportive suggérée par le design extérieur. Le volant et le soufflet de levier de vitesse sont en cuir et peau retournée.
Mégane R26.R est dotée de sièges baquets en carbone fournis par Sabelt. Pour la première fois sur un véhicule de tourisme, un harnais 6 points avec boucle aviation est homologué en tant qu’unique système de retenue. L’absence de siège arrière souligne le caractère radical de
la voiture, rappelé par une plaque apposée sur la console centrale avec une numérotation spécifique à chaque pays de commercialisation :

N°1 à 230 pour la Grande-Bretagne

N°1 à 126 pour la France

N°1 à 26 pour la Suisse

N°1 à 26 pour l’Espagne

N°1 à 26 pour l’Allemagne

Susceptible de tourner sur circuit autant que sur la route, Mégane R26.R peut-être équipée en option d’un arceau de sécurité 4 points.
L’allègement comme leitmotiv Pour garantir des performances de haut niveau, Mégane R26.R a subi une cure d’amaigrissement qui permet de gagner 123 kg par rapport à une version F1 Team R26.
Pour arriver à ce résultat, la voiture fait l’impasse sur un certain nombre d’équipements de confort comme :

les sièges et ceintures de sécurité arrière

les airbags sauf celui du conducteur

la climatisation régulée (disponible en option / climatisation manuelle en série)

l’essuie et lave lunette arrière

les projecteurs antibouillard avant

les laves projecteurs

la majorité des insonorisants

D’autres éléments ont été modifiés pour diminuer la masse du véhicule et optimiser l’ergonomie de conduite :

capot carbone (-7,5 kg)

vitres de custode et lunette arrière en polycarbonate (-5,7 kg)

coque des sièges baquets en carbone et sous bassement en aluminium (-25 kg)

harnais 6 points

ligne d’échappement en Titane (disponible en accessoire)

caisse allégée spécifique et équipée de supports d’arceau

Un châssis sans compromis

Au niveau de la base roulante, trains avant et arrière évoluent pour garantir une efficacité maximum en comportement et en motricité.
L’architecture du train avant à pivot indépendant est conservée mais l’ensemble des pièces constitutives de la liaison au sol sont spécifiques :

la flexibilité des ressorts de suspension passe de 13.4 mm / 100kg à 14 mm / 100kg

les lois d’amortissement ont été adaptées aux spécificités du châssis

les disques de frein ne sont plus percés mais rainurés

une monte pneumatique en TOYO PROXES R888 225/40R18 (option) ou en Michelin Pilot Sport 2 en 235/40 R18 (série).

une des liaisons entre le bras inférieur et le berceau avant (point B) a été raidi.

Concernant le train arrière, la flexibilité des ressorts passe de 15.1 mm/ 100kg à 16.2 mm / 100kg avec des lois d’amortissement également spécifiques.

Pour garantir une motricité au meilleur niveau, Mégane R26.R est équipée d’un différentiel à glissement limité conservant le même taux de transfert que la version F1 Team R26 (33%).
La conduite d’un véhicule puissant équipé d’un différentiel à glissement limité requiert habituellement certaines aptitudes au pilotage à cause des effets de couple au volant qu’il génère dans certaines circonstances. L’association du différentiel à glissement limité au train avant à pivot indépendant permet à la fois de minimiser ces effets induits et de profiter
pleinement du gain en motricité pour un comportement plus sécurisant. En virage, le potentiel directionnel de l’auto est accru, autorisant des ré-accélérations plus précoces et plus franches.

Une voiture de sport doit disposer d’un système de freinage avec du mordant et de l’endurance. Celui de Mégane R26.R est largement dimensionné avec notamment à l’avant des étriers à 4 pistons Brembo et des disques ventilés de 312 mm qui garantissent un freinage au meilleur niveau. Par rapport au Châssis Cup, cette série limitée est équipée de
disques rainurés qui optimisent l’endurance du freinage en utilisation intensive.

Un moteur toujours aussi généreux

En matière de motorisation, Mégane R26.R dispose du moteur 2.0 Turbo de Mégane F1 Team R26, accouplée à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ND0*020 dont la commande a été raccourcie pour réduire le temps de passage des rapports.
Ce moteur développe une puissance de 230 ch (169 kW) et un couple à 310 Nm. Une des caractéristiques de ce moteur est sa disponibilité sur une large plage d’utilisation, avec 90 % du couple maximum disponible entre 2 000 et 6 000 tr/mn.

Mégane R26.R franchit le 0 à 100 km/h en 6,0 s et les 1 000 m départs arrêtés en seulement 25,9 s. La consommation en cycle mixte est homologuée à 8,5 l/100 km et les émissions de CO2 mesurées à 199 g /km.

Le 23 juin 2008, Mégane R26.R a établie un nouveau record du tour du circuit du Nürburgring en catégorie traction avec un temps de 8’ 17’’. Pour souligner le caractère exceptionnel de cette performance, le tracé du circuit de la Nordschleife et le temps réalisé par Mégane R26.R
sont sérigraphiés sur les vitres de custode.

L’antre des modèles sportifs de Renault

Mégane R26.R est fabriquée à l’usine Alpine Renault de Dieppe, site dédié à la fabrication des modèles Renault Sport. Le véhicule est produit sur la chaîne principale, les finitions ainsi que la commande de boîte raccourcie sont réalisées dans l’atelier compétition aux cotés de
Mégane Trophy et Clio Cup.

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