Quand je suis tombé sur cette vidéo, commandée par Chrysler, General Motors et Ford, j’ai eu du mal à en croire mes yeux. Il s’agit en fait d’une de ces publicités vantant les mérites des Big Three d’une manière si mélodramatique qu’elle en devient comique. Oui, le poids dans l’économie réelle de ces géants ne peut (et ne doit) pas être ignoré, mais était-ce vraiment nécessaire d’en faire des tonnes sur les activités de charité que sponsorisent les concessionnaires, et sur les futures modèles qui "répondent aux besoins des temps actuels" en présentant en fait une Dodge Avenger qui ne se vend que si on en fourgue 2 pour le prix d’une? Il y a aussi l’insistance sur ce que les constructeurs ont dépensé pour payer leurs employés, pour leurs retraites et pour la sécurité sociale (on voit que le nouveau président et qu’une grande majorité du Congrès sont désormais démocrates). Et puis, la fin est formidable : vous avez été marqué par le risque de voir 4.5 millions de chômeurs supplémentaires? Alors faîtes-le savoir à vos élus au Sénat et à la Chambre des représentants pour qu’ils acceptent de nous verser 25 milliards de dollars : épique, je vous dis, épique!

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