Nous l’attendions depuis un long moment déjà, et je suis ravi de vous annoncer que la R8 motorisée par un V10 est enfin arrivée! Comme on pouvait s’y attendre, les synergies avec Lamborghini sont nombreuses, en commençant par le moteur, puisqu’elle reprend le même V10 5.2 que sa cousine italienne, mais ‘dégonflé’ à 525 ch au lieu de 560ch. D’un côté, ça se comprend, il doit exister une hiérarchie de puissance entre ces supercars, mais d’un autre côté, certain(e)s vont le regretter, se demandant pourquoi Audi s’est volontairement restreint au moment de faire cette R8 5.2 …

D’après nous, le problème ne se pose pas vraiment. Si la R8 à moteur V10 (au fait, son nom officiel est "R8 5.2 FSI Quattro") était au même prix que la LP560-4, il y aurait effectivement de quoi pester contre ce moteur ‘dégonflé’, mais l’Audi sera tout de même 32 000 € moins chère (142 400€ contre 174 616€). Et puis, quand on parle d’un 0 à 100 km/h en 3.9 secondes, d’un 0 à 200 km/h en 12 secondes et d’une Vmax de 316 km/h, on ne peut pas dire que les différences de performances soient si éloignées que ça. En fait, ce qui nous gêne plus dans cette voiture, ce n’est même pas la liste d’options (pourtant habituellement longue comme un jour sans pain chez les constructeurs allemands) car même l’éclairage entièrement à LEDs est en série. Le problème, c’est probablement l’absence de différences visuelles marquées avec la R8 V8. En effet, à part un échappement façon ‘RS’ avec deux grosses sorties ovoïdes, une vitre arrière un chouïa plus large et des entrées d’air sous les sideblades <em>légèrement</em> retravaillées pour aider à mieux refroidir le moteur, on peut pas dire au premier coup d’oeil s’il s’agit d’une R8 ‘normale’ ou d’une 5.2 FSI et on aurait tout simplement aimé quelque chose de plus différenciateur. L’autre critique concerne la boîte de vitesse : la manuelle à 6 rapports est une petite merveille et elle est de série, mais surtout ne prenez pas la R-Tronic, parce qu’elle est à des années lumières d’une transmission à double embrayage et même la E-Gear de Lamborghini est meilleure. De fait, ce n’est pas vraiment un défaut, juste un moyen de vous faire économiser plusieurs milliers d’euros. Dernier détail technique : la consommation est annoncée à 13.7l/100 km, ce qui est plutôt pas mal. En tout cas, bravo à Audi : oui, son style est trop proche de la R8 V8, mais ça reste une voiture magnifique, performante, et qui va sereinement s’attaquer à la F430 : voilà un duel que tout le monde à la rédac’ veut arbitrer! 😉

 

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