Après Renault et sa Mégane III coupé, c’est Citroën qui nous propose une voiture de tous les jours véritablement attirante d’un point de vue stylistique. Nous avions déjà vu des photos volées d’un C3 minivan, mais son appellation et son design définitif demeuraient bien sûr inconnus : serait-elle belle comme une C5 ou discutable comme une C3? S’appellerait-elle "Minispace" ou "StreetLounge"? Finalement, ce sera Picasso, et quelle bouille craquante! Construite sur la plateforme de la Peugeot 207, ce ludospace nous offre également la preuve que la prochaine génération de C3 changera radicalement de look lors de son lancement l’an prochain. Quant à cette C3 Picasso, la présentation officielle se fera bien entendu au Salon de Paris 2008. Mesurant 4m08 de long, 1m62 de haut et 1m73 de large, la C3 Pïcasso offre un espace de rangement de 500l, ce qui devra lui permettre de concurrencer les Renault Modus, Nissan Note, Honda Jazz, Fiat Idea, Lancia Musa et la future Opel Meriva. Un autre petit plus pour le modèle de la marque aux chevrons sera la baie vitrée qui fait se prolonger le vitrage du pare-brise sur une partie du toit. Si le principe fonctionne aussi bien que dans sa grande soeur, la C4 Picasso, vous aurez même l’impression qu’il n’y a pas de toit du tout, et dans les bouchons, ça peut être une sensation assez agréable. Le seul vrai défaut de la C3 Picasso? Son absence de motorisation fun. Ce n’est peut-être pas très politiquement correct, mais n’avoir que deux diesels de 90 et 110ch, et des essences de 95 et 120ch, ça me paraît incommensurablement fade. Espérons que le châssis sera assez amusant pour compenser ces bien faibles puissances pour une voiture qui ne sera sûrement pas légère.

Laisser un commentaire