Audi continue de célébrer son centième anniversaire en participant à de nombreux évènements dont le Techno Classica qui, à partir du 5 avril à Essen (Allemagne), est annoncé comme la plus grande exposition de voitures classiques au monde. Un détour s’impose.

Pour commémorer les 100 ans de la marque, Audi Tradition exposera des modèles exclusifs (Hall 7, si jamais vous faites le déplacement) dont une reconstruction d’une rare 225 Front Roadster de 1935, premier modèle spécial à traction avant avec son 6-cylindres Wanderer étudié par Ferdinand Porsche.

Il y aura au total sept Audi d’exception parcourant neuf décennies d’Histoire Automobile, d’une Type C ‘Alpine Champion’ ou ‘Alpensieger’ de 1919, à la R10 TDI victorieuse aux 24 Heures du Mans. La Type C fut l’auto avec laquelle le fondateur de la marque, August Horch, gagna le Rallye des Alpes autrichiennes en 1912, 1913 et 1914 ; premier succès d’Audi en compétition. La Type C avait un moteur de 35 ch lui permettant d’atteindre 80 km/h.

Autre véhicule marquant de l’histoire de la firme bavaroise, l’Audi 72 fut le premier modèle d’après-guerre. Il sortit le 13 août 1965. Il faut se souvenir que la production de l’entreprise bavaroise fut interrompue pendant 25 ans. Un peu plus près de nous, l’Audi 100 (1982) aura droit aux honneurs, ceux de son efficace aérodynamique qui lui value le titre de voiture de production ayant le plus faible Cx.

Ingolstadt n’a pas oublié les concept cars puisque sera présent le Quattro Spyder (photo) qui fit sensation au salon de Francfort de 1991. Sorte d’ancêtre de l’Audi R8, regardez le bien, vous ne le verrez jamais sur nos routes. Lorsque la rumeur selon laquelle ce concept car serait commercialisé s’est répandue, Audi a reçu des centaines de demandes. Finalement, seuls deux prototypes ont été construits, car le prix de vente ne pouvait être inférieur à 100 000 Deutschemarks, une fortune. Elle était équipée d’un moteur V6 installé transversalement en position centrale arrière, pour une distribution des masses optimale. Ce bloc délivrait une puissance de 174 ch. Sa carrosserie en aluminium permettait un gain de poids important, le véhicule ne dépassant pas les 1100 kg.

Afin de boucler la boucle de l’anneau, la victorieuse Type C sera aux côtés de deux autres compétitrices déjà légendaires. L’Audi Sport Quattro S1 ‘Pikes Peak’ sera au rendez-vous. Surnommée ‘The Monster’, elle a triomphé trois fois lors de l’ascension de la plus célèbre montagne du Colorado haute de 4301 m. À son volant, Walter Röhrl était le premier pilote a terminé le parcours en moins de 11 min. Enfin la R10 TDI 2006, première voiture à gagner Le Mans avec un moteur Diesel, ne pouvait pas manquer de rappeler la présente supériorité d’Audi en compétition. Et l’Histoire de l’Automobile n’a qu’une centaine d’années… Que nous réservera donc le Techno Classica 2109…

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