Dans la famille des compactes sportives, l’Astra OPC n’est pas la première qui vient à l’esprit. Elle ne démérite cependant pas, se confrontant aisément à la Golf R32 en termes de puissance alors que son poids la rapproche davantage d’une Golf GTI. Sans cesse plus près de la retraite, elle s’en va faire un dernier tour d’honneur sous la forme d’une série spéciale qui s’inspire de l’esprit du modèle de 300 ch concourant aux 24 heures du Nürburgring. Son nom, Astra OPC Race Camp, allusion aux stages de pilotage organisés par OPC en Europe.

Les modifications apportées ne sont pas aussi radicales que sur une R26.R, vous pourrez toujours embarquer plus d’un passager à vos côtés. Il s’agit plus ici d’une petite révision de la voiture existante sans allègement massif ou pose de nouveaux systèmes mécaniques. L’inspiration ne va pas jusqu’à reprendre les 300 ch du modèle de course (« heureusement » remercie peut-être le train avant). Le 2.0 turbo s’en tient à ses 240 ch, ce qui est plus que respectable (rappelons que la masse est officiellement inférieure à 1400 kg), seuls les réglages de suspension vont permettre à cette Astra de se distinguer quelque peu, d’un point de vue dynamique. Il y eu déjà un modèle spécial de ce genre en 2007, à l’occasion du quatrième OPC Race Camp. Baptisé ‘Nürburgring-Edition’ il était reconnaissable à sa teinte blanche et son damier parcourant le capot ainsi que le toit. Cette nouvelle édition spéciale s’en inspire fortement gardant les mêmes caractéristiques, à savoir une suspension active revue, tout comme la teinte blanche qui se retrouve ici sans le damier. L’évolution est plus d’ordre esthétique avec une carrosserie rappelant légèrement celle de sa sœur compétitrice, ou l’ajout de rétroviseurs et jantes de couleur sombre. Dans l’habitacle, les sièges Recaro sont toujours de série pour vous permettre de subir les assauts du train avant sans trop vous faire secouer, car les performances sont excellentes : 0 à 100 km/h en à peine plus de six secondes et 244 km/h en vitesse de pointe. Et, détail important, le petit autocollant dessinant le tracé de la Nordschleife – que l’on retrouve parfois sur la poupe d’une sportive au hasard de la circulation – est ici de série sur les montants de portières. De quoi rappeler au conducteur mal réveillé qu’il ne s’installe pas au volant d’une CDTi. 

Ce petit collector sort à la fin du mois en Europe à un prix inférieur à 28 000 €… En fait 27 999 €.

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