La nouvelle A4 sera commercialisée en janvier 2008 et risque fort de faire de l’ombre aux BMW série 3, Mercedes Classe C ainsi qu’aux françaises Laguna et C5. La troisième génération de l’Audi A4 est prête, élaborée sur la base de la récente A5.
Par rapport à la deuxième génération, qui est sortie en 2004, la nouvelle A4 sera plus longue (+11 cm), plus large (+6 cm), plus spacieuse à l’arrière (+3,6 cm de profondeur) et dotée d’un coffre plus important (480 litres).

Coté design, peu de changement. On notera la « dynamic line » qui part des flancs avant pour remonter vers les ailes arrières.
Coté moteur, quelques bonnes surprises : les puissances augmentent, les diesels sont à rampe commune et les consommations baissent.
En essence on aura en tout 4 moteurs : 1,8 TFSI (160 chevaux), V6 3,2 FSI qui passe de 255 à 265 chevaux, ainsi que les S4 et RS4. Pour les diesels l’entrée de gamme sera le 2,0 TDI de 143 chevaux, suivit des V6 TDI 2,7l (qui passe de 180 à 190 chevaux) et 3,0l (qui gagne 7 chevaux passant ainsi à 240).

Les consommations moyennes baissent sensiblement : les moteurs essence gagne plus d’un litre aux 100 kilomètres, et les diesels économiseront 05 litre.
En matière de transmission, on retrouve les habituelles boites : manuelle 6 vitesses (pour les essences et le 2,0 TDI), Multitronic CVT (disponibles pour toutes les tractions) et Tiptronic 6 vitesses disponibles sur les Quattro (3.2 FSI et 3.0 TDI).

L’A4 sera également proposée en version Avant (break) et Allroad quelques mois plus tard.

Les tarifs seront sensiblement identiques aux prix actuels avec une version de base en 1.8 TFSI à 30.000 €.

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