La Honda Insight débute tout juste sa commercialisation au Japon (6 février) que Mugen, préparateur de longue date de véhicules de la marque, s’attaque déjà à la nouvelle venue. Cela pourrait surprendre car d’une part, Mugen apparaît aux yeux d’un grand nombre comme un spécialiste de préparations routières – châssis et moteur – pointues sur des bases déjà exclusives. On pense à la NSX ou la S 2000; deux belles à qui il faut dire adieu… ou, à après la crise. Or Mugen modifie à peu près toute la gamme Honda, de la Jazz à l’Accord en passant par les microspaces ou les SUV, tout cela au Japon. D’autre part on découvre la préparation d’une berline compacte hybride, une race de voiture à l’allure plutôt placide.

La Mugen Insight «  Hybrid Intelligent Sports » ne bénéficiera d’aucune modification de ces deux moteurs: 1,3l i-VTEC de 90ch et électrique de 13ch associés au système IMA (Integrated Motor System) et accouplés à une transmission à variation continue. Tout cela pour se demander finalement ce que vient faire ce terme « Sports » dans tout ça.

Et bien, ce terme est certainement réservé à l’apparat: un kit aérodynamique complet et des moins discrets. Il comprend un spoiler avant, une calandre spécifique, des jupes latérales, un spoiler arrière à l’image d’un diffuseur, ainsi qu’un aileron proéminent de style Type R. Ce kit développé en soufflerie augmente l’efficacité de la pénétration dans l’air, et c’est l’argument principal de cette modification; en plus du look très typé « racing ». Grâce à cela, on peut espérer une diminution de la consommation, mais pour ce qui est d’une augmentation des performances, ou des sensations… Le comportement devrait tout de même être quelque peu différent grâce à des ressorts plus fermes et de nouveaux amortisseurs adaptés à une conduite plus dynamique . On trouve également un choix entre des jantes « lightweight » de 15 pouces ou de plus élégantes 16 pouces. Associez à cela une largeur de gomme plus importante. Sans oublier la sortie d’échappement en acier inoxydable d’étrange forme triangulaire… pour l’aéro… Mugen ne déroge pas à la règle et s’en prend à la petite dernière. Certains apprécient les préparations qui n’ont l’air de rien, mais qui en ont sous le capot. Pour d’autres, c’est l’inverse.

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