Les deux inséparables Mercedes-Benz et AMG nous reviennent avec une ‘super sports car’ comme ils la nomment, faite en interne et qui, selon Dieter Zetsche patron des voitures Mercedes-Benz « devrait être la plus alléchante voiture de sport de notre ère », rien que ça. Son nom : la SLS AMG, ou Gullwing pour les plus intimes.

Les composants de cette SLS AMG sont maintenant dévoilés plus en détails. Sa structure est constituée d’un châssis space-frame et d’une carrosserie en aluminium qui lui permettent de contenir sa masse à 1620 kg, tout en lui procurant rigidité et sécurité. L’installation au cœur de cette structure positionnée très près du sol est facilitée par les portes ‘Gullwing’ qui libèrent une partie du toit de la voiture. Sans surprise, la motorisation est signée AMG et c’est le V8 6.3 de 6208 cm³ qui a été retenu. Il intègre un nouveau système d’admission, des soupapes et arbres à cames revus et des collecteurs aux flux optimisés. L’installation d’un carter sec abaisse le centre de gravité de l’auto pour une meilleure dynamique et la possibilité de plus fortes accélérations. Ainsi le V8 atteint 571 ch à 6800 tr/min ce qui le positionne en bonne place s’agissant du rapport poids/puissance avec une valeur de 2,84 kg/ch. Le 8 cylindres atmosphérique développe un couple maxi de 650 Nm à 4750 tr/min. C’est pourquoi on y trouve des pistons, un vilebrequin et une structure de bloc renforcés ainsi qu’une meilleure lubrification. Malgré cela, le moteur est plus léger avec ses 206 kg tout de même. Les performances sont donc plus qu’excellentes avec un 0 à 100 km/h en 3,8 s, un 0 à 200 km/h en 12 s et une vitesse limitée à 315 km/h. Souhaitons que le bon comportement suive. Lors d’une conduite civilisée, la consommation moyenne est annoncée à 13 l/100 km, les normes Euro 5 ne posant pas de problèmes.

Un point très intéressant de cette SLS AMG est sa disposition transaxle. Le moteur est à l’avant, mais la transmission (embrayage, boîte) est installée à l’arrière. Le moteur transmet son couple via un arbre de transmission en fibre de carbone, le même qu’utilisé en DTM classe C. La nouvelle boîte AMG à 7 rapports montée au niveau du train arrière est à double embrayage pour des changements rapides et sans perte de couple. Le pilote a droit à 4 modes, de Confort à Sport avec une fonction Racestart. La transmission du couple passe également par un différentiel autobloquant intégré au carter de boîte. La configuration transaxle permet une répartition des masses optimale de 48%/52% avant/arrière. De plus, le positionnement du moteur en arrière du train avant devrait offrir une direction précise, des changements de direction vifs ; bref, de l’agilité. La suspension est assez classique avec sa double triangulation en aluminium et ses combinés ressort/amortisseur fixés sur le triangle inférieur. Côté béquilles électroniques, l’ESP est réglable sur trois positions : On, Sport, et comme toute vraie voiture de sport, Off.

Enfin, le freinage se doit d’être à la hauteur. Des freins céramiques seront disponibles et permettront, en plus d’un freinage performant, de diminuer leur masse de 40%. Associées à cela, les jantes de 19 et 20 pouces (avant/arrière) seront elles aussi ultra légères. De quoi réduire la masse non-suspendue au bénéfice de la dynamique et de l’amortissement.

Voilà donc le programme. Effectivement alléchant. Mr Zetsche est un homme de parole. Quoi que l’on n’a pas encore vu la carrosserie. Les tests intensifs devraient se terminer fin 2009. On attend une présentation de la ‘super sports car’ à Francfort en septembre – espérons qu’ils ne fassent pas le même coup qu’Aston avec la One-77 – puis, une sortie au printemps 2010 à un prix de 150 000 € environ.

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