La vidéo teaser diffusée sur Internet ne dévoile que peu de chose sur la future compacte sportive. Il faudra attendre le salon de Genève en mars prochain pour la voir faire ses débuts. La MPS bénéficiera du nouveau design de la Mazda 3 dont l’élément le plus notable est ce large sourire, notamment inspiré par les lois de l’aérodynamique, les petites protubérances en avant des roues, qui donnent une proue joliment sculptée, diminuant la traînée. Un nouveau design Mazda qui est le bienvenu, entraîné par de nombreux concept-cars depuis 2006 (Ryuga, Hasake, Taiki, Furaï) très recherchés au niveau du style et inspirés par les mouvements naturels des flux de l’air ou de l’eau…tout un programme.
La 3 MPS qui tire sa révérence avait peu de signes distinctifs. La nouvelle se différencie du reste de la gamme par son ouverture béante à l’avant du capot moteur, façon WRX, un pare-chocs avant plus aéré, un becquet arrière et, chose courante aujourd’hui, un diffuseur. La 3 MPS – ou MazdaSpeed 3 – disposera également d’une double sortie d’échappement.
Ce qui nous amène à parler du cœur de la bête, ici l’élément le plus intéressant. Il devrait rester le même : un 4 cylindres 16 soupapes turbo à injection directe de 2,3 litres de cylindrée, bien que la nouvelle gamme possède un 4 cyl. 2,5l de 170 chevaux, une base potentielle. Les chiffres n’étant pas dévoilés, on peut s’attendre à une puissance au moins équivalente. Certains espèrent peut-être 280 ch. Le très sympathique moteur, s’il conserve sa configuration initiale, développe tout de même 260 chevaux à 5500tr/min et 38,7 m.kg de couple à 3000tr/min, ce qui lui offre une grande polyvalence d’utilisation.
Les chiffres paraissent impressionnants à l’idée de faire passer tout ça aux seules roues directrices. Mais Mazda fait le choix de ne pas installer de transmission intégrale (trop coûteux, trop lourd, consommation plus importante…). Mazda tend à serrer le budget, ce qui est un vrai bon point lorsque l’on voit les prix des Evo X ou STI s’envoler…jusqu’où ? Pour pallier la déferlante de couple, la MPS est équipée d’un autobloquant. Certaines rumeurs, on ne sait jamais d’où elles proviennent, parlent de l’installation sur cette Mazda du nouveau système de suspension RevoKnuckle FWD développé pour la très attendue Focus RS (environ 150 ch. par roue directrice !). Par la redéfinition de certains éléments (porte pivot…) du Mc Pherson, on obtient un déport au sol (toujours négatif) moins important, pour des effets de couples diminués. Tout ceci associé au différentiel à glissement limité. On a pu voir les dernières Mazda perdre de nombreux kilos par rapport à celles qu’elles remplacent, souhaitons que ce puisse aussi être le cas pour cette 3 MPS.
Les Américains qui n’auront pas le privilège de goûter à la Focus RS se rabattront certainement avec plaisir sur la MazdaSpeed 3.

Laisser un commentaire