Il est un stand des salons de l’automobile qui, depuis la seconde moitié du siècle passé est incontournable; celui de Ferrari. L’exposition des modèles de la marque la plus mythique de l’histoire génère une attraction presque surnaturelle, qui touche les jeunes ou ceux qui ne le sont plus guère, les passionnés comme les simples curieux, les hommes autant que les femmes. Le cheval cabré en est conscient, et prépare avec soin sa partition pour le salon de Genève 2009.

Deux modèles exclusifs et nouveaux vont retenir l’attention des plus au fait : la 599 HGTE et la 599XX. La première est une évolution de la 599 GTB Fiorano sous forme d’un pack disponible en option lors de la commande de la merveilleuse GT. Le nom de cette évolution renseigne sur son contenu, qui ne sera dévoilé en détail qu’à l’ouverture du salon. H signifie handling, terme utilisé pour définir le comportement dynamique global d’une auto, et E, evoluzione (ou evolution). Cette option a pour but l’amélioration du comportement dynamique grâce à de nouveaux réglages de suspension ou l’apport de nouvelles pièces optimisées, avec l’idée – vaguement sous-entendue – d’un peu plus de sportivité. On ne prononce « un peu plus de sportivité » qu’à demi-mot car il s’agit tout de même d’une voiture capable d’un 0 à 200 km/h en 11 s. L’incroyable mécanique, pièce maîtresse de la 599 GTB, n’a apparemment pas été retouchée. Les 620 chevaux du V12 6.0 placé en avant du poste de conduite sont, eux, de série, tout comme la possibilité de voir l’aiguille centrale grimper jusqu’à 8400 tr/min. Et ce même dans les tunnels du massif alpin: certains ont dû avoir l’idée d’apporter les voitures par la route! À noter qu’une nouvelle teinte rouge métallisée brillera sous les projecteurs, ainsi que de nouvelles jantes cinq branches laissant voir des étriers peints d’une couleur argentée.

La plus mystérieuse 599XX est, elle, un concept de voiture dédiée à la piste. Aucune image n’a encore été diffusée. À la manière de la FXX, elle s’apparente à un laboratoire technologique roulant réservé à un petit groupe de clients sélectionnés (et pas que pour leur âme passionnée…). Elle comprend les technologies les plus avancées issues des recherches liées aux Ferrari routières et à la F1. De nombreuses solutions technologiques de cette 599XX seront utilisées pour la première fois et développées exclusivement pour elle, qui sera d’ailleurs aux couleurs de la F2008 (également présente au salon).

Pour voir la future 430 (peut-être bien 450, V8 4.5) dont de nombreux prototypes ne cessent de rouler, il faudra certainement attendre Francfort à la rentrée prochaine. Pour le moment, ces deux nouveautés seront entourées par un Spider 16M gris titane, une 430 Scuderia rouge Corsa, ainsi que deux modèles de grand tourisme: une California noire métallisée avec intérieur cuir beige Sabbia et la 612 Scaglietti, visible uniquement par les VIP, clients potentiels et peut-être, journalistes d’EVO. Si vous cherchez le stand italien, pas de panique, trouvez un visiteur coiffé d’une casquette Ferrari (il y en a toujours) et, suivez le.

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