La grande série 7 est apparue il y a peu vêtue d’une robe plus conventionnelle que sa devancière. Et ça n’est pas Alpina qui ira la salir en lui greffant un aileron ou une peinture bicolore. La philosophie du petit constructeur allemand se résume davantage par de l’exclusivité, de l’athlétisme et du confort. Comme toujours, le travail d’Alpina se concentre sur la mécanique BMW.

Dans cette B7 Bi-Turbo se trouve le V8 4.4 biturbo des nouvelles 750i (407 ch, 600 Nm). Équipé de pistons haute performance et de deux turbos soufflant jusqu’à 1,0 bar de pression, il atteint 507 ch à 5500 tr/min et 700 Nm de 3000 à 4750 tr/min. Des valeurs bien moins haut perchées que celles du V10 5.0 litres de même puissance des M5/M6. La luxueuse berline se veut plus douce et confortable, associant une boîte ZF automatique à 6 rapports au système Alpina Switch-Tronic. Un confort également préservé par la suspension qui adopte de nouveaux ressorts et se fait réglable suivant trois modes : confort, normal ou sport. En particulier lorsque ce dernier est enclenché, les Michelin Pilot Sport 2s avant de 245/35 et 285/30 à l’arrière remplacent les Runflat d’origine et veillent au passage de chaque Nm. Ces larges pneus sont montés sur les très belles jantes Alpina Classic de 21 pouces de diamètre. À l’usage, la grande routière de 5,09 m de long et 2040 kg consomme 11,9 l/100 km de carburant en moyenne, en rejetant 286 g/km de CO2. Ce genre de berline ultra puissante a – aux vues des régimes de couple et de puissance maxi – l’avantage et la faculté de procurer du plaisir de conduite sans avoir à côtoyer la zone rouge. Profitant de ce confort mécanique et bien enfoncé dans les sièges sport, il est possible de profiter du plus accessible iDrive, du système audio BMW Business ou de la navigation, affichés sur un écran couleur 6,5’’. Après l’exclusivité et le confort, l’athlétisme est lui chiffré et a le mérite d’être clair: 0 à 100 km/h en 4,7 s, et 280 km/h. Une M6 ne ferait guère mieux.

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