La Genesis Coupé ne fait à priori aucunement référence à Phil Collins – remarquable musicien au demeurant – mais peut-être davantage à la genèse d’un renouveau Hyundaïesque, car elle est la toute première Hyundai deux portes propulsée par ses seules roues arrières. Et cela a l’air d’enthousiasmer les développeurs de la marque qui, ricanant nerveusement, jubilent à son volant et découvrent les joies de la glisse. La publicité diffusée pendant le Superbowl en est une preuve. Et la découverte des bonheurs du drift aux mains d’une Hyundai ne s’arrête pas là puisqu’une Rhys Millen Genesis Coupe Drift Car a montrée le bout de son nez au salon de Chicago 2009. Ce modèle développé avec Red Bull cache sous sa carrosserie en fibre de carbone un V6 4,1 Turbo de 550ch. Avec une masse estimée à moins de 2400 lbs (1080 kg), l’auto est 1/3 plus légère et 2,5 fois plus puissante que la 2,0 T de série.

Cette 2,0 T est l’offre de base du coupé commercialisé dans quelques semaines en Amérique du Nord à 22 000$ (17 000€). Son 4 cylindres turbocompressé de 210ch lui permet de parcourir le 0-60 mph (96 km/h) en moins de 6 s pour une consommation de plus de 30 mpg (moins de 7,9 l/100 km). Elle disposera d’une boîte manuelle à six rapports, d’aides électroniques au freinage et d’un antipatinage. Pour tenter de drifter comme un pro (sur circuit bien entendu), une version plus sportive est déjà prévue: la R-Spec. Pour seulement 1750$ supplémentaires (1350€), elle offrira un freinage renforcé Brembo, une suspension raffermie, ou un différentiel à glissement limité Torsen afin d’améliorer la motricité transmise par des pneus sport « usage été » montés sur des jantes de 19 pouces. Pour limiter le poids et le coût d’achat, certains équipements de confort ne feront plus partie du voyage. Le deuxième modèle disponible pour 31 000$ (24 000€)est plus puissant mais paraît moins sportif dans l’âme. Il est motorisé par un V6 3,8 accouplé à une boîte 6 automatique ZF.

L’Europe a son coupé Hyundai depuis des années. Un joli coupé, sympathique compagnon de la tranquille balade dominicale. Mais il lui manque bien quelques petites choses: du caractère, deux roues qui propulsent au lieu de tirer, un moteur au tempérament sportif et quelques accessoires mécaniques qui vont avec. Le salut vient alors du coupé Genesis que l’on est sans doute un certain nombre à souhaiter voir débarquer sur le vieux continent, si possible en gardant des prix serrés. Histoire de faire quelques comparatifs…fumant.

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