Elle n’est pas encore commercialisée que déjà elle suscite la polémique (Victor*). En effet, Honda annonce que la nouvelle Civic Type R a tourné en 7 min 50,63 sec sur les 20,8 km de la fameuse Nordschleife. La Mégane R.S. Trophy R, détentrice du record pour les tractions avec 7 min 54,36 sec serait donc battue. Sauf que… La Civic en question n’est pas celle qu’on pourra acheter chez son concessionnaire puisqu’il s’agit d’un modèle ‘de développement’. En outre, son chrono a été réalisé en mai 2014. Le constructeur affirme tout de même que moteur, échappement, aéro, boîte et suspension étaient identiques à ceux du modèle définitif mais mais que la Type R du ‘record’ s’était vu privée de sa climatisation ainsi que de son siège passager avant, pour compenser en termes de poids l’ajout d’un arceau-cage. Si les jantes étaient celles de la version de série, les pneus (235/35R19) n’étaient pas définitifs.

arriere_Civic_Type_R

En tout cas, Honda annonce qu’un autre roulage aura lieu en 2015, pour cette fois établir un record incontestable sur le Nürburgring, même si, comme nous l’a confié Hisayuki Yagi, ingénieur en charge du développement de la Civic Type R, il s’agit d’un ‘marketing tool’.

En attendant, les prix officiels de la chaude japonaise ont été communiqués aujourd’hui. Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, elle se décline en deux versions, l’une ‘de base’ à 35 000 € et l’autre, plus équipée et baptisée GT, facturée 37 400 €. En sus, celle-ci reçoit les radars de stationnement, les phares et essuie-glace automatiques, la clim bizone, un GPS Garmin, une hifi de 320 watts et une suite d’aides à la conduite dénommée Adas (alertes de franchissement de ligne blanche et de collision frontale, reconnaissance des panneaux, feux de route automatiques, etc.).

tableau_Civic_Type_R

Vu la puissance du moteur (310 ch pour 400 Nm) et la technologie embarquée (différentiel à glissement limité, amortissement actif, étriers à 4 pistons Brembo), ces tarifs apparaissent très intéressants. La voiture sera disponible au second semestre 2015, moment auquel ses caractéristiques complètes auront été dévoilées (on ne connaît pas encore sa conso moyenne ni son grammage CO2).

baquet_Civic_Type_R

(*) : Bravo à ceux et celles qui auront compris ce jeu de mots lamentable.

16 Réponses

  1. Rom

    Climatisation bi-zone, alerte de franchissement de ligne blanche, alerte de collision frontale, reconnaissance des panneaux… et pourquoi pas les sièges massants? On est dans une compacte sportive à tendance radicale ou dans une limousine? Je ne comprend pas l’intérêt de la version V8 5.5 AMG dans une classe S mais je ne comprends pas non plus pourquoi tant d’équipement dans une auto si sportive!

      • monsterjayjay

        la réponse est simple : c’est aussi une compact et donc pouvoir emmener toute la famille !

    • Sonicboom

      le pack GT est optionnel donc si tu n’en veux pas tu le prends pas c’est simple à piger ! et celui qui veut le pack GT il l’achète et comme ça tout le monde est content .

  2. AL

    Je ne comprends pas pourquoi Honda met d’aussi bons moteurs et châssis (parmi les meilleurs du monde !!) dans de telles carrosseries. J’ai vraiment du mal avec les Honda civic depuis les années 2000 … et je vois qu’ils continuent sur leur lancée malgré la baisse des ventes du en particuliers aux design de leurs voitures . Je trouve cela étrange et dommage car Honda pourrait faire les meilleures voitures du monde si elles redevenaient jolies (comme dans les années 90).
    J’espère qu’un jour ils se réveilleront et repartiront d’une feuille blanche pour dessiner les futurs modèles civic.
    Un design « futuriste » ne doit pas être synonyme de « maladroit ».
    Si une marque de voiture arrive à concevoir des moteurs à la limite de la perfection elle doit bien pouvoir en faire de même avec le design de la carrosserie !

  3. Yann Plusquellec

    la 1ere génération de Civic (je sais que ce n’est pas la 1ère…) mais la 1ère avec grosso modo « cette carrosserie » n’était pas moche parce qu’elle était encore sobre. Elle n’a cessé de se torturer depuis pour arriver à cette type R qui est, il faut bien le dire, innommable sous tous les angles. Et surtout cet arrière, mais il faut se pincer pour se convaincre qu’on ne cauchemarde pas… Je suis 100%d’accord avec Al: Faire du « moderne », c’est tout sauf faire n’importe quoi. Et « ça », je suis désolé, mais c’est n’importe quoi. En plus, ça occulte complètement les autres réelles qualités de ce modèle.

  4. Rom

    Je suis plus que d’accord avec les deux dernières critiques. Je ne m’intéresse même plus aux Civics depuis les années 2000 avec leur design lourd, torturé et terriblement vilain. Et le pire, c’est que l’intérieur est un degré au dessus par rapport à l’extérieur!
    Elles peuvent être performantes, bon marché… peu m’importe, je ne les aime pas. Et la dernière génération de Type-R faisait quand même un peu rigoler! Celle-ci parait plus conviancante mais son attirail sportif amplifie encore la lourdeur et la laideur de son design.

  5. etrelibre

    Pour moi sur la Type R la finition GT n’as pas d’intérêt. Qu’Honda mette une finition avec les équipements de confort citée sur Les 1.8 VTEC 141 1. 6 DTEC 120 CH/ 300NM simple turbo. et 1.6DTECK 160 CH / 350 NM double turbo. et pour la TYpER qu’une finition , ça seras largement plus cohérent.

    • Yann Plusquellec

      Malheureusement, toujours aussi hideux… En ce qui me concerne, ils peuvent bien faire tout ce qu’ils voudront chez Honda en matière d’équipement et (ou) de finition, l’in-esthétique de cette voiture reste rédhibitoire…

Laisser un commentaire