On commençait à douter de la venue effective de la nouvelle Mustang chez nous. Du moins par le canal de Ford France car les importateurs la proposent déjà. Qu’on se rassure, on assistera bien à un débarquement de l’américaine mais pas avant mi-2015. C’est ce que nous a révélé Fabrice Devanlay, directeur des relations presse de Ford France, au Mondial de Paris.

C’est un pari très intéressant de la part du constructeur américain car la Mustang sera proposée de façon tout à fait normale dans la gamme, c’est-à-dire à un tarif compétitif, voire alléchant, alors que les importateurs l’ont positionnée comme un produit d’exception. Ainsi, la version d’entrée de gamme dotée d’un moteur Ecoboost 2,3 l turbo, débutera à 35 000 € environ.

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‘Ce sera un peu la locomotive de la gamme Ford, un très beau vecteur d’image’, nous explique Fabrice Devanlay. ‘Il y aura un peu de la Mustang dans chaque Ford’. Certes, mais avec seulement 4 cylindres, reste-t-elle une vraie Mustang ? ‘Absolument, surtout que cela fait 40 ans que ce type de motorisation existe sur les Mustang. La nouvelle développe 314 ch, et profite d’une sonorité travaillée. Croyez-moi, la puissance sera bien au rendez-vous. A tel point que nous n’importerons pas la version V6. Elle est moins puissante, consomme plus et je vais vous dire, même aux USA, la grande majorité des clients préfère mettre un peu plus et s’offrir l’Ecoboost. Ils sont pragmatiques, ils voient qu’elle est à peine plus chère, bien plus performante et moins gourmande.’ Est-ce à dire que la V8 5,0 l de 418 ch ne figure pas non plus au programme d’importation ? ‘Si, nous la vendrons, avec un supplément de 5 000 €, mais elle ne représentera pas plus de 20 % du mix.’  Justement, la Mustang ne risque-t-elle pas de représenter des ventes anecdotiques ? ‘Aux USA, elle est perçue comme une rivale d’autos du genre de l’Audi A5 et de la BMW Série 4. Donc, comme un modèle courant, donc ses ventes sont conséquentes. En Europe et en France, l’univers fiscal n’est pas favorable. Aussi, nous comptons en écouler 7 à 800 par an dans l’Hexagone, soit 10 % du volume européen. Et avec 320 ch pour 35 000 €, la Mustang Ecoboost profite d’un rapport prix-puissance incroyable. En outre, quand vous imaginez le sourire qu’on a le lundi matin, quand on ouvre son garage et qu’on se dit qu’on va aller au bureau en Mustang ?’.

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Il faut en tout cas reconnaître que l’équipe de design menée par Joel Piatowski a bien travaillé, la nouvelle Mustang exhalant une personnalité 100 % pur yankee. Elle paraît plus longue que celle qu’elle remplace grâce à des astuces de style (suppression de lignes verticales, ce qui étire visuellement la silhouette) alors que ses dimensions n’évoluent pratiquement pas. Dans l’habitacle, au dessin très typique lui aussi, la finition a largement progressé par rapport à l’ancienne Mustang, même si elle n’atteint pas le niveau des premiums européens. Il est vrai que le prix n’est pas le même non plus ! A ce sujet, le détail des tarifs sera dévoilé dans moins d’un mois, pour des livraisons intervenant en juin 2015.  Malgré ses performances, elle ne sera pas présentée comme une sportive mais bénéficiera de son propre hall dans les Ford Store (50 pour l’instant) où elle sera au départ distribuée. En attendant, les 50 unités proposées en pré-commande sur web ont trouvé preneur en 1 heure, et si le cœur vous en dit, vous pouvez aller l’admirer non seulement au Mondial de Paris mais aussi, virtuellement, au centre commercial Les 4 temps de La Défense, sur de grands panneaux lumineux.

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