Fini l’hégémonie des moteurs d’origine Ford chez Jaguar-Land Rover, qui lance un tout nouveau bloc modulaire. Dénommé Ingenium, il est annoncé plus compact, économe et surtout plus léger (- 80 kg face à un V6 actuel)  que les mécaniques qu’il remplace. Ces progrès passent par de nouvelles technologies, une réduction des frottements, des pompes à eau et à huile pilotées par ordinateur, une injection directe haute pression, des soupapes à calage variable et un Start/Stop.
L’allègement résulte de l’usage d’un bloc en aluminium, matériau qui renforce aussi la sonorité, ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs de sportivité. De plus, Jaguar Land Rover abandonne les compresseurs au profit de turbo, bien moins énergivore.

La nouvelle architecture modulaire et commune aux versions Diesel et essence permettra la production d’un grand nombre de dérivés et un développement plus rapide. Chaque variante partagera les mêmes alésage, course et écartement des cylindres, chacun cubant 500 cm3. Ainsi des V6 3.0 et V8 4.0 sont tout à fait probables.

Point intéressant, le moteur doit être adapté à des transmissions différentes, propulsions et intégrales, mais aussi un système hybride ! Reste à savoir si le système profitera plus à l’écologie ou aux performances…

On devine que c’est la future XE, rivale de la BMW Série 3, qui inaugurera la famille Ingenium, en configuration 4-cylindres 2.0 diesel. Surtout, on espère que Jaguar ne poussera pas trop loin la logique du downsizing : qui a envie de voir un coupé XK 2.0 turbo ?

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4 Réponses

  1. Japman

    Cela me paraît être une nouvelle réjouissante et prouve la bonne santé financière du groupe Jag Land.
    Car pour developer de nouveaux groupes propulseurs l’investissement est énorme !
    Seul regret a mes yeux c le passage du compresseur au turbo, c’est certe mieux pour la planète mais moins fun en conduite, a mon avis.

  2. Bruno Lefrançois

    Jaguar était réputé pour ses cuirs, boiseries et son manque de fiabilité jusqu’à ce qu’elle soit rachetée par Ford (1990) qui imposa une plus grande rigueur de conception et fabrication du circuit électrique et y fit placer des moteur d’origine Ford. Grâce à Ford la fiabilité de Jaguar fit un bon dans la qualité.
    L’Indien Tata Motors (propriétaire de Jaguar depuis 2008) a permi à Jaguar d’avoir les moyens financiers pour développer de nouveaux modèles, ce fut un succès.
    Espérons que les nouveaux moteurs d’origine Jaguar soient fiables, sinon ils risquent de stopper l’actuelle belle progression de cette marque.

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