Après seulement un peu plus de 2 ans, l’Alfa Romeo 4C est là, visiblement bien née. Proche du concept dévoilé en 2011 au même Palexpo de Genève, le coupé propulsion italien n’a d’ailleurs rien perdu de son charme.

Outre des optiques avant intégrant un éclairage diurne et des feux arrière légèrement redessinés, peu de choses évoluent face au concept, et tant mieux. Alfa a su conserver les proportions de l’auto (avec une largeur importante de 2 mètres), une coque en fibre de carbone et un habitacle simple couvert de fibre de carbone apparente. Au final, la 4C annonce un poids de seulement 895 kg à sec pour une puissance de 240 ch issue du 1.75 TBi à injection directe. Ainsi, avec son poids plume et sa boîte à double embrayage TCT, la bête sera théoriquement capable de parcourir le 0 à 100 km/h en 4,5 sec, soit 0,3 sec de mieux qu’un Boxster S (315 ch) à boîte PDK et muni du Pack Sport Chrono. Au vu de sa moindre puissance, la 4C se verra toutefois distancée en vitesse de pointe même si elle dépassera tout de même les 250 km/h.

De telles performances sont évidemment dues en bonne partie à la présence d’une coque carbone, qui abaisse fortement la masse de l’ensemble. Une particularité qui grève toutefois le prix d’achat de l’auto. Pour la 4C Launch Edition (ici en blanc, une série limitée à 1 000 exemplaires, 400 pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient, 500 pour les États-Unis, et 100 pour le reste du monde), le tarif s’élève à 60 000 € (un prix équivalent à celui d’un Boxster S mécaniquement plus noble, mieux équipé et pourvu d’un blason autrement plus prestigieux à ce jour). Après quoi Alfa espère produire 2 500 unités de la 4C chaque année, 1 000 étant réservées pour l’Europe. À noter enfin que l’auto sera assemblée chez Maserati pour un début de carrière prévu en milieu d’année 2013, et qu’un Spider pourrait bien faire son apparition un peu plus tard. Vivement les essais !





9 Réponses

  1. Turboost

    Très réussie , poids plume , si le châssis est à la hauteur elle devrait pouvoir taquiner des sportives bien plus chères et puissantes , vivement les essais 😉

  2. Speed

    C’est quoi ces feux avants???? Rendez nous ceux du concept car!!! Là comme dirai Chris Harris « c’est une boulette de caca sur une statue byzantine!!!

    • Japman

      Je plussoie pour les feux !
      C dommage, car ils ont réussi a conserver les lignes du concept !
      Pour le tarif il essaient de faire le coup de la 8C, mais cette fois le concurant c Porsche, Lotus…
      Est ce que cela fonctionnera ?
      A voir en fonction des dire des journalistes essayeurs !
      PS: Chris Harris a de jolies expressions bien imagées 😉

  3. Rom

    C’est vrai que les feux sont affreux. Sinon, c’est une version US ou elles vont toutes sortir avec les catadioptres oranges? Parce que ça c’est pas terrible non plus

  4. michel

    les optiques avant sont moches mal finis ! regardez les entourages avec le capot et le bouclier !! c’est bien de l’italien tape à l’oeil ………….

Laisser un commentaire