C’est par ce concept Elite que Lotus nous avait laissé entrevoir son avenir quelques jours avant l’ouverture des portes du Mondial 2010. Qu’en est-il alors de ce modèle ? Placé de manière tout à fait visible au centre du stand de la marque, il s’agit en quelque sorte d’une version à 2 portes découvrable du concept berline Eterne. Celui-ci lui emprunte d’ailleurs sa mécanique. Un puissant V8 5.0 de 620 ch et 720 Nm placé en position centrale avant. De quoi permettre à cette Elite – censée rester une 4 places malgré ses 2 portes –, un 0 à 100 km/h de seulement 3,7 sec et 315 km/h en pointe. Une mécanique également identique à celle du concept Esprit ; Lotus a ici multiplié les déclinaisons. L’Esprit est la pure sportive biplace de 1 450 kg, viennent ensuite le coupé cabriolet 2+2 Elite de 1 650 kg, puis la berline 4 portes Eterne de 1 800 kg.
Cette Elite d’un nouveau genre est en effet annoncée à 1 650 kg… quand celle des années 70 ne dépassait pas la tonne. Son système de toit rigide rétractable n’y est sans doute pas inconnu (une California pèse 1 630 kg pour 460 ch, 4,0 sec au 0 à 100 et 310 km/h). Son V8 5.0 culminant à 8 500 tr/min pourra comme les Esprit et Eterne être associé à un système SREC pour un ensemble ‘hybride’.
Esthétiquement, elle reprend les traits de la berline Eterne, à moins que ce ne soit le contraire, s’en différenciant par ses deux portes, ses feux arrière inédits, ou le design de ses échappements. Et alors que l’Esprit pourrait débuter sa production fin 2012 pour une commercialisation au printemps 2013, cette Elite est annoncée pour 2014 (également un an avant la berline Eterne), à un prix d’environ 115 000 £ (133 000 €).

Laisser un commentaire