Ça n’est pas encore le mur du son. Pas tout à fait. Mais tout de même une belle secousse au coeur de l’univers automobile. La Bugatti Veyron déjà caractérisée par la démesure revient dans une définition plus extrême que jamais ;  »Super Sport ». Une recette détonante. Enfin, croisons les doigts.
Reprenant un pseudonyme déjà utilisé par la marque (notamment pour la EB110), cette Bugatti Veyron de  »plus de 1001 ch » était espérée depuis longtemps. Elle fera maintenant, c’est sûr, son apparition. On l’attend d’ailleurs pour une présentation en grande pompe lors du Concours d’élégance de Pebble Beach, mi-août 2010 en Californie. On verra si pour l’élégance, elle gardera son bas de survêtement orange fluo.
Mais avant cela, VW et son gros joujou alsacien se sont organisé une petite séance pleine charge sur l’anneau d’Ehra-Lessien, près des quartiers généraux de Wolfsburg. Histoire de démontrer les capacités de l’animal avant même qu’il ne fasse son introduction officielle. Et rappeler un peu qui est le patron ici bas.
En effet, quelques SSC Ultima Aero, 9ff GT9-R ou Venom GT ont pu briguer le titre de voiture la plus rapide sur terre. En plus, on parle beaucoup de la tant aimée McLaren F1 ces derniers temps, pour cause d’anniversaire. De quoi éclipser un peu la Veyron, pourtant difficilement éclipsable.
Mais la revoilà, plus puissante, plus légère, plus impressionnante pour quelques exemplaires. Les trente derniers des trois cents prévus de longue date. On n’a malheureusement pas encore tous les détails à son sujet, faudra-t-il attendre la mi-août ? Ce que l’on sait, c’est qu’elle est désormais – la Super Sport – la voiture de production la plus rapide à ce jour. Car si l’on en revient à cette petite séance pleine charge sur un anneau de 21 km, la Veyron SS y a laissé un nouveau record du monde, qui pourra s’inscrire dans le guinness (étaient présents TÜV et un membre du Guinness Book of Records). Pas mal comme entrée en matière. Les conditions étaient vraisemblablement idylliques, et alors que l’équipe Bugatti pensait atteindre une vitesse d’environ 425 km/h, le record a finalement été plus impressionnant que prévu. Un premier passage a vu s’afficher une vitesse maxi de 427,933 km/h. Un second en sens inverse nécessaire pour valider un tel record, et ce sont 434,211 km/h en pointe ! Le record en est la moyenne des deux : 431,072 km/h pour la Veyron Super Sport, désormais la voiture de production la plus rapide au monde ! Cependant, les modèles de série seront limités à 415 km/h, pour des raisons de sécurité… (sic).
Pour aboutir à de tels chiffres, la SS a son W16 8.0 quadriturbo muni de 1200 ch et 1550 Nm (contre 1001 ch et 1250 Nm pour les autres Veyron). Ensuite, l’alsacienne a fait un petit régime. Mais rien de l’ordre de 300 kg ; on se disait bien… où seraient-ils allés les chercher. On sera plutôt en dessous de 100 kg, grâce à l’emploi de davantage de fibre de carbone. La suspension est également revue. Bugatti prétendrait maintenant pouvoir atteindre 1.4 G en latéral au lieu de 1.25.
Quant au look, outre sa robe noire et orange qui ne devrait concerner que quelques-uns des trente exemplaires annoncés, il diffère assez peu d’un autre modèle. Le plus visible reste encore le capot arrière qui couvre davantage le moteur et intègre deux ouïes d’admission d’air redessinées, pour un peu plus d’aérodynamisme. L’un des multiples secrets de plus de… 430 km/h !
On patientera pour de plus amples détails à son sujet. La Super Sport devrait sonner le terme de la production de la Veyron. Une fois les trente exemplaires produits, le compte y sera. Désormais, seul le projet Bloodhound SSC peut prétendre dépasser la Super Sport les doigts dans le nez… Quoique mieux vaut garder les mains sur le guidon.

Aux manettes du record, le pilote Pierre Henri Raphanel.

 

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