Ça n’est pas un secret, Ferrari compte bien offrir à la Enzo une descendance. Elle sera la plus élaborée et la plus rapide des voitures de route que Maranello ait pu construire.
Elle viendra affronter les plus abouties des supercars, la Bugatti Veyron ou la future Lamborghini Urus ne lui feront ‘même pas peur’. L’intérêt n’est pas seulement d’en faire une auto plus rapide et moderne que la Enzo (V12 6.0 660 ch). Elle devra aussi être plus légère et économe en carburant. Baptisée F70 en interne, ou FX70 car il s’agit encore d’un dossier secret, elle pourrait embarquer un V8 biturbo (un V6 biturbo est aussi à l’étude. Il sera sans doute plus l’affaire des prochaines 458 et California). On sait Ferrari intéressé par ce moyen de suralimentation, mais ce serait une première depuis l’impressionnante F40 et son V8 3.0 biturbo de 478 ch. Il faudra pour cela supprimer le problème du retard d’activation du turbo. Autrefois caractéristique de la F40 comme de la plupart des moteurs de ce genre, le retard du turbo ne serait plus tolérable aujourd’hui sur un bloc Ferrari ; dixit Ferrari. Il serait possible d’atténuer cet effet en activant l’axe du turbo sans délai grâce à un petit moteur électrique (suivant un principe équivalent au compresseur électrique).
La conception de la F70 pourra également trouver quelques clés techniques en piochant dans le développement de la pistarde FXX pour pilotes VIP. Une méchante Enzo de 860 ch et 1 500 000 € hors taxes. Un développement qui courrait encore sur cette année 2009.
Cette future supercar rouge pourrait d’autre part reprendre en partie la philosophie du concept Millechilli présenté en 2007. Millechilli signifiant 1000 kg en italien… Sans aller jusque là, F70 sera incontestablement basée sur une structure ultra légère. La fibre de carbone comme allié de premier choix. Avec un moteur d’une puissance à peu près équivalente à celle de l’Enzo mais une masse largement inférieure, sans oublier de nombreux raffinements technologiques, les performances s’annoncent étourdissantes. Elles s’accompagneront d’une carrosserie aux lignes dignes d’une supercar flanquée du cheval cabré. En voici d’ailleurs une proposition. La F70 est attendue pour 2012.
 

Laisser un commentaire