L’opportunité de faire grimper les capacités du 5-cylindres 2.5 de la TT RS n’a pas manquée. Sportec s’est intéressé à la plus puissante et performante Audi TT jamais produite, attiré par le chant de son bloc cinq pistons et son potentiel important. Initialement détenteur d’une puissance digne d’une Porsche 911, celui-ci est en mesure de pousser encore davantage une fois que le préparateur suisse s’en soit chargé.
Sportec n’est pas connu pour y aller de main morte lorsqu’il s’agit de préparer la mécanique allemande, et il ne renie certainement pas la tradition en lançant un premier stade de modification du 2.5 turbo, augmentant puissance et couple du 5-cylindres à tous les régimes. Résultat, une Audi TT RS de 405 ch à 5800 tr/min et 544 Nm à 2650 tr/min. Ce qui l’invite directement dans l’univers du grand tourisme. La puissance est quasiment celle d’une R8 V8, et le couple est supérieur à celui d’une R8 V10. S’agit-il encore d’une Audi TT ? La bride électronique est tout bonnement supprimée, laissant certainement la possibilité de dépasser les 280 km/h. Et le 0 à 100 km/h chute lui de 4,6 sec à 4,2 sec ; c’est mieux que de nombreuses GT…
Sportec nomme cela le ‘Stage One’, d’autres modifications esthétiques, dynamiques et mécaniques étant en cours de développement. Ça n’est donc pas terminé. Le préparateur pourra alors peut-être réveiller un peu la fougue du train arrière pour une véritable conduite à sensations. Le premier distributeur Sportec à offrir 405 ch à la TT RS est britannique (APS of Brackley) et affiche les tarifs de cette modification de la cartographie moteur à moins de 1 500 € TTC, alors que le prix de base de l’Audi est de 59 900 €.

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