Mansory ne manque pas d’air, s’attaquer à la Bugatti Veyron. Les préparateurs tentent souvent de se démarquer, en gonflant l’une ou l’autre des caractéristiques de leurs cobayes ; multiplication des chevaux vapeurs jusqu’à provoquer la fiabilité des mécaniques et installation de kits carrosserie impressionnants, qui permettent de ne pas les confondre avec le modèle de base. Or, dans le cas de la Bugatti Veyron, la base provient déjà du royaume de la démesure : 2 m de large pour 1,20 m de haut, et plus de 1000 chevaux. 1001. Comment donc ‘tuner’ une telle auto… Quels chiffres va-t-on bien pouvoir multiplier pour impressionner la galerie ?
Ca n’est pas la puissance, on a plus de 1000 chevaux. 1001. Ce sera donc le prix, c’est décidé : Et si on faisait une prépa à 1 Million de dollars… C’est en effet le tarif que propose Mansory pour sa Veyron rebaptisée Vincero. Elle ne sera en vente que dans une seule boutique, au monde. Judicieusement localisée au cœur des Emirats Arabes Unis.
Pour ce prix, les panneaux de carrosserie de la Veyron ne s’écartent que très peu de leur forme originale, ce qui est une bonne chose, mais des matériaux qui changent de nature et d’aspect. Sur la Vincero, les ailes avant de la même teinte que les portières sont désormais en métal poli, une sorte de chrome sombre, tandis que la quasi totalité du reste de l’auto est recouverte de fibre de carbone non peinte ; capot avant, ailes arrière, poupe, diffuseur… Le sobre lifting s’accompagne d’inédits feux diurnes avant et de prises d’air latérales discrètement retouchées. La bête chausse toujours ses Michelin sur mesure maintenant associés à des jantes forgées créées pour l’occasion. A l’intérieur, déjà très exclusif sur la Veyron, on retrouve aussi une ambiance assez sombre avec deux teintes de noir, mais l’habitacle s’équipe d’un système d’illumination ambiante.
Enfin, côté mécanique, la mise au point du W16 et de toute la chaîne de transmission qui suit a été un tel défi que Mansory ne s’est guère attaqué à son ‘amélioration’, heureusement peut-être. Le préparateur offre une admission d’air et un échappement légèrement revus pour un total de 1009 ch et 1310 Nm.
La réalisation semble être à la hauteur, peut-être pas à hauteur d’1 M$ mais la Vincero reste bien une Veyron, extraordinaire.

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