Avant de pouvoir compter sur une production de véhicules plus respectueux de l’environnement roulant à l’énergie électrique, à l’hydrogène, à l’air comprimé (ça, c’est pas gagné), ou que sais-je encore, tout en procurant une autonomie et des performances dignes de ce nom à un prix respectueux du compte en banque, les constructeurs (les vrais) s’affairent à faire affaires dont ils ont d’ores et déjà l’expérience. Chez Volkswagen, on sait construire des autos. Et jusqu’à présent, quoi de mieux qu’un moteur thermique pour faire avancer tout un équipage pendant plus de 700 km à partir d’un petit réservoir de carburant? La réponse étant: « Non non monsieur Nègre, c’est : rien du tout », Volkswagen planche donc sur ce qu’il connaît déjà afin de l’améliorer. À savoir, une voiture bien construite avec deux ou quatre roues motrices et un moteur thermique essence ou diesel. Mais ce qui est tout aussi important pour le constructeur, c’est de vendre ses produits. Et pour cela il doit satisfaire aux attentes de la clientèle qui, pour une partie de celle-ci – levez la main –, est attachée au plaisir de conduite. Ah, le plaisir… C’est pourquoi le responsable du développement de Volkswagen, Dr Ulrich Hackenburg – un allemand – déclare vouloir et pouvoir au sein de VW, créer un lien entre fun, performance et faible consommation. A priori, tout le monde applaudit à cela. Et comme preuve de cette volonté, VW a présenté cette année à Detroit un concept qui y a fait fureur: le roadster BlueSport. Sur la base des châssis et suspension de la nouvelle Polo, cette petite propulsion a un moteur en position centrale arrière; légère, performante et économique. Et réaliste, car à Detroit Dr Hackenburg avait avoué aux journalistes d’EVO qu’il y avait 80% de chance que la BlueSport soit produite. Et ses jours-ci à Genève, il a déclaré au pendant britannique de votre magazine préféré qu’il y a 90% de chance… Tout cela progresse donc dans le bon sens. Mais ça n’est pas tout. Cette BlueSport en sera certainement la pièce maîtresse (d’ici 2011), mais un peu à l’image du BlueMotion, VW prévoit toute une gamme de modèle ‘BlueSport’ alliant donc fun, performance, et économie dès 2010. À commencer par un Scirocco BlueSport et une Golf Diesel BlueSport, on parle de GTD. Puis il est également question de modèles hautes performances, et en particulier la Scirocco R20T ainsi que la remplaçante de la Golf R32 qui pourraient donc bénéficier de cette appellation si leur fibre écologique est avérée. Dans ces deux compactes il est plus que probable de retrouver un 4-cyl turbocompressé à injection directe, mais rien n’est moins sûr quant à l’installation d’une transmission intégrale, notamment pour le Scirocco R20T dont la Studie R (2.0 TFSI 270ch, DSG6) en a été un avant goût à Bologne. Volkswagen étudie donc un moyen de nous rendre le transport plus agréable, à tous points de vue. Merci Docteur.

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