Le Japon s’offre la version Spec C de l’Impreza WRX STI. Elle vient chapeauter la gamme sous les traits d’une édition spéciale, limitée, qui ravira les pilotes nippons les plus exigeants ou les collectionneurs, chasseurs de séries limitées.
Il n’y en aura que neuf cents unités. Vous n’en croiserez pas sur nos routes françaises qui se prêteraient pourtant au jeu à merveille, peut-être un exemplaire ou deux débarqueront outre-Manche – on surveillera le parking des 24 Heures du Mans, on ne sait jamais.
En revanche, on pourra peut-être se consoler un peu – comprenez, sur console – dans une toute autre réalité, virtuelle, en la jetant d’un virage à l’autre prêt à déboîter une Lancer Evo dans le prochain Gran Turismo, qui devrait sortir…un jour.
Qu’a t-elle de plus que la STI ? Tout d’abord, ce qu’elle a de plus, ce sont quelques kilos en moins. Grâce à une batterie plus compacte, un capot en aluminium ou encore des vitres en matériau léger, la Spec C voit sa masse réduite, on en est sûr, bien qu’on ne sache pas précisément à quel point ; une baisse vraisemblablement inférieure à 100 kg.
Moins de kilos, et pour parfaire l’évolution dynamique, cette STI a de nouveaux réglages de suspension et un différentiel arrière qui devient Torsen, pour plus d’efficacité en courbe. Subaru annonce également une rigidité accrue et une direction plus franche. Puis pour terminer cette partie du tableau, côté masses non-suspendues, la Spec C s’équipe d’inédites jantes de 18 » en alliage léger (17 » en option) associées à des Bridgestone Potenza (RE070, 245/40 R18) à plus fort grip, en particulier sur le sol mouillé.
Moins de kilos et pas plus de chevaux. La révision de l’ECU (Unité de contrôle du Moteur) et du turbo (nouveaux roulements de son axe pour moins de frictions) n’ont pas haussé le niveau de puissance mais celui de couple. Toujours 308 ch à 6400 tr/min (on est ici au Japon ; 300 ch à 6000 tr/min en France) mais désormais 422 Nm à 4400 tr/min. Ces petits changements s’accompagnent aussi d’une nouvelle pompe à essence (bénéfique pour les hauts régimes), et d’un nouvel échangeur afin d’assurer le maintien de la mécanique à bonne température lors d’une utilisation intense et prolongée.
La Spec C se veut donc plus efficace et radicale. Disponible en jaune, blanc et bleu, vous la reconnaîtrez à ses étriers Brembo dorés.

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