Le Salon de Detroit a ouvert ses portes. Aux côtés de sa nouvelle A8, Audi y présente un concept e-tron miniature. Comparé au modèle aperçu à Francfort ou Los Angeles, celui-ci a perdu quelques éléments en route pour le Michigan. Pas mal de centimètres, beaucoup de kilos et un train moteur.
Ce nouveau concept e-tron est donc un modèle en réduction qui donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la future petite R4. Le chef du développement Audi, Michael Dick, parle lui de « vision […] d’une petite sportive positionnée sous la R8 ». Mais pour le moment, ce concept conserve le doux nom de ‘itrone’. Ce qui signifie qu’il roule lui aussi grâce à la seule fée électricité.
Nouveauté de ce concept, outre ses dimensions réduites (plus court qu’une MX-5) : il s’agit là d’une propulsion. Seuls deux moteurs électriques sont donc présents. Et ils développent toujours un couple méga-gargantuesque. 2650 Nm ! À côté, la puissance joue la modestie avec un peu plus de 200 ch. Ces deux blocs électriques sont positionnés au niveau du train arrière, face à leur cible. Et le très lourd pack de batteries (399 kg) est quant à lui placé en arrière de l’habitacle. La répartition des masses est donc favorable pour une prétendue sportive : 40/60 avant/arrière. Mais avec 1350 kg, la masse totale s’avère toujours plus importante que pour une Tesla.
Bien qu’il ne s’agisse encore que d’un concept, Audi n’a pas manqué de fournir un ordre d’idée côté performances. Le 0 à 100 km/h pourrait être franchit en 5,9 sec, la vitesse de pointe étant limitée à 200 km/h. Mais rouler à cette allure ne sera jamais conseillé sauf pour vider les batteries en moins de deux. Deux heures. D’ailleurs, concernant le sujet – encore et toujours – le plus fâcheux de ces véhicules électriques, l’autonomie ne dépasse pas 250 km. Et pour finir sur une autre bonne nouvelle, la charge complète sur prise classique demande… 11heures ! 250 kilomètres à faible allure = 11 heures de charge.
Et avec une vraie motorisation, vous la faites ? C’est bien ça qui nous vient à l’esprit. Cet empattement court, cette ligne, ce châssis, offrent l’espoir d’une petite R8. Audi semble même nous inviter à l’imaginer ‘propulsion’. Avec cela, quoi de mieux qu’un petit moteur thermique…
 

 

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