La gamme des compactes et ses différentes silhouettes du constructeur à l’étoile est désormais complète. En effet après les Classe A, CLA et GLA, voici la dernière CLA Shooting Brake. La rédaction de Speedfans ne pouvait faire autrement que mettre un coup de projecteur tout particulier sur la version en survêtement…
C’est officiel : le « coupé quatre portes » Mercedes CLA gagne un sac à dos et se décline en version break compact, alias Shooting Brake. Une nouvelle silhouette qui vient enrichir un peu plus encore la gamme de la compacte étoilée.
De qui évidemment déjà gagner un volume plus important même si son statut de transporteur n’est pas son unique point fort : dans les faits, selon la modularité, comptez de 495 dm3 à un volume de 1354 dm3. A noter aussi le gain de 4 cm au niveau de la garde au toit à l’arrière (94,7 cm).
Pour le reste, la gamme est identique à la CLA. On retrouve ainsi plusieurs motorisations et versions. La CLA 45 AMG Shooting Brake vient coiffer l’offre avec son quatre cylindres 2.0 l turbo développant 360 ch à 6 000 tr/min et 450 Nm de 2 250 tr/min à 5 000 tr/min, bloc couplé à la transmission AMG Speedshift DCT 7.
Cette Mercedes CLA 45 AMG Shooting Brake annonce 250 km/h en vitesse de pointe bridée par l’électronique, 4,7 s pour passer de 0 à 100 km/h et des niveaux de conso et d’émissions de CO2 chiffrés par Mercedes à 6,9 l/100 km pour 161 g/km. Offre pour le moins unique sur le segment, cette baby CLS Shooting Brake ne manque pas, comme sa grande soeur, d’une certaine classe et d’un dynamisme élégant. Lancement sur les marchés en mars prochain.
Source et images : Mercedes.













à la vue des photos, je trouve que ça manque d’élégance et de finesse.
Il faudrait juste abaisser la lunette arrière sinon c’est pas mal.
En fait la voiture est trop courte pour une telle carrosserie.
Elle ressemble a un classe A légèrement rallongée et avec un
pavillon surélevée …
Elle est moins réussie que la CLA (à mes yeux).
Une ceinture de caisse moins haute aurait aidé à rendre l’ensemble plus élégant…
C’est sûr que la ceinture de caisse est bien trop haute.
C’est ce qui lui donne tout son caractère. Cette auto est une merveille bien plus abordable que la trop grosse et chère CLS Shooting Brake!
Ce qui me gêne en revanche c’est l’intérieur: Extraordinaire sur une Classe A haut de gamme à 30 000, il devient limite pour une auto flirtant avec les 45 000 € même pas AMG! A ce prix, on peut commencer à se tourner vers une Classe C break, moins élégante et singulière, mais bien plus habitacle et HDG!