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[Genève 2015 Live]Nouvelle Audi R8, toujours plus haut (ITW)

Après plus de 8 ans de bons et loyaux services, l’Audi R8 cède la place à… L’Audi R8. En tout, elle a été écoulée à 25 000 unités dans le monde, dont 617 en France. Cela pourra sembler peu, mais il s’agit tout de même d’une sportive à plus de 100 000 €, produite par un constructeur sans légitimité initiale sur le marché de la supercar. La nouvelle Audi R8, que nous avons découverte au salon de Genève après vous l’avoir présentée ici, se singularise moins dans la gamme aux anneaux que sa devancière, certains trouvant même qu’elle ressemble à une TT agrandie. L’habitacle, plus spacieux que sur l’ancienne, reçoit un affichage TFT paramétrable comme sur la TT, et de celle-ci adopte le langage stylistique, rehaussé par des touches de fibre de carbone. Pour nous parler de la nouvelle R8, nous avons interrogé Benoît Tiers, PDG d’Audi France, sur le stand de sa marque.

– Benoît Tiers. : La R8 nous a permis de toucher une nouvelle clientèle, mais nous devons encore faire nos preuves. Nous sommes légitimes sur le marché du premium, pas celui du luxe.

– Speedfans : Pourtant, on a l’impression qu’Audi profite d’une image en béton…

– B.T. : Nous devons la tirer encore plus vers le haut.

– SF : On a l’impression en regardant la nouvelle R8 qu’elle s’intègre plus dans la gamme que l’ancienne.

– B.T. : Ah bon, vous trouvez ? Vous savez, nous n’avons que des réactions positives sur le style extérieur de la R8. Et regardez le ‘side-blade’ : si nous l’avons coupé en deux, c’est pour accentuer l’horizontalité des lignes, pour mieux asseoir visuellement la voiture.

– SF : Tout de même, l’ancienne ne manquait pas d’assise visuelle…

– B.T. : Certes, mais la nouvelle apparaît plus moderne sans casser les gènes de celle qu’elle remplace ni la démoder. En même temps, elle doit rester une vraie Audi, c’est-à-dire à la pointe de la modernité, le plus proche possible de la perfection mais pas agressive ni difficile à conduire. Une Audi doit rester accessible à tous. La R8 profite d’une vraie affection du public, elle nous a amené un prestige nouveau et la nouvelle va capitaliser là-dessus. Pour ce faire, nous la lançons d’abord en V10 et V10+, ensuite en e-tron. 450 km d’autonomie électrique !

– SF : Mais il n’y a plus de V8, alors que ce moteur était fabuleux. C’est temporaire ?

– B.T. : Non, nous ne ferons plus de R8 V8. Quand nous avons lancé l’ancienne R8 en V10, la demande pour le V8 a pratiquement disparu. Le genre de clientèle à laquelle elle s’adresse veut le maximum, sans considérer le prix.

– SF : Justement, combien coûte la nouvelle R8 ?

– B.T. : La V10 de 540 ch devrait être facturée aux alentours de 165 000 €, ce n’est pas totalement arrêté. Les commandes seront ouvertes en septembre.

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