Après plus de 8 ans de bons et loyaux services, l’Audi R8 cède la place à… L’Audi R8. En tout, elle a été écoulée à 25 000 unités dans le monde, dont 617 en France. Cela pourra sembler peu, mais il s’agit tout de même d’une sportive à plus de 100 000 €, produite par un constructeur sans légitimité initiale sur le marché de la supercar. La nouvelle Audi R8, que nous avons découverte au salon de Genève après vous l’avoir présentée ici, se singularise moins dans la gamme aux anneaux que sa devancière, certains trouvant même qu’elle ressemble à une TT agrandie. L’habitacle, plus spacieux que sur l’ancienne, reçoit un affichage TFT paramétrable comme sur la TT, et de celle-ci adopte le langage stylistique, rehaussé par des touches de fibre de carbone. Pour nous parler de la nouvelle R8, nous avons interrogé Benoît Tiers, PDG d’Audi France, sur le stand de sa marque.

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– Benoît Tiers. : La R8 nous a permis de toucher une nouvelle clientèle, mais nous devons encore faire nos preuves. Nous sommes légitimes sur le marché du premium, pas celui du luxe.

– Speedfans : Pourtant, on a l’impression qu’Audi profite d’une image en béton…

– B.T. : Nous devons la tirer encore plus vers le haut.

– SF : On a l’impression en regardant la nouvelle R8 qu’elle s’intègre plus dans la gamme que l’ancienne.

– B.T. : Ah bon, vous trouvez ? Vous savez, nous n’avons que des réactions positives sur le style extérieur de la R8. Et regardez le ‘side-blade’ : si nous l’avons coupé en deux, c’est pour accentuer l’horizontalité des lignes, pour mieux asseoir visuellement la voiture.

– SF : Tout de même, l’ancienne ne manquait pas d’assise visuelle…

– B.T. : Certes, mais la nouvelle apparaît plus moderne sans casser les gènes de celle qu’elle remplace ni la démoder. En même temps, elle doit rester une vraie Audi, c’est-à-dire à la pointe de la modernité, le plus proche possible de la perfection mais pas agressive ni difficile à conduire. Une Audi doit rester accessible à tous. La R8 profite d’une vraie affection du public, elle nous a amené un prestige nouveau et la nouvelle va capitaliser là-dessus. Pour ce faire, nous la lançons d’abord en V10 et V10+, ensuite en e-tron. 450 km d’autonomie électrique !

– SF : Mais il n’y a plus de V8, alors que ce moteur était fabuleux. C’est temporaire ?

– B.T. : Non, nous ne ferons plus de R8 V8. Quand nous avons lancé l’ancienne R8 en V10, la demande pour le V8 a pratiquement disparu. Le genre de clientèle à laquelle elle s’adresse veut le maximum, sans considérer le prix.

– SF : Justement, combien coûte la nouvelle R8 ?

– B.T. : La V10 de 540 ch devrait être facturée aux alentours de 165 000 €, ce n’est pas totalement arrêté. Les commandes seront ouvertes en septembre.

audi r8 2015 cockpitaudi-r8-v10-geneve-2015

17 Réponses

  1. lionel

    C’est quoi le flat blade? J’ai regardé sur internet mais apparamment c’est l’essui glace ^^

    Moi je préfèrai l’ancienne avant son dernier restylage, car je préfère la rondeur des lignes à la droiture de la future

      • jules

        bonjour
        je voudrais soumettre une idée, serait-il possible dans speedfans d’avoir une rubrique totalement a part pour le dialogue, je m’explique certes on parle de tous et on commente les commentaires des autres mais si on ne peu suivre ceux ci pour une raison ou une autre on passe a coté de pleine de choses et c’est assez frustrant, ou bien que l’on veut parler de chose dont vous ne parlez pas pour le moment (ex: gta spano, koeningsegg…et tant!) de plus on pourrait ce rendre compte plus facilement de certains comportements abusifs, merci de m’avoir lu et si possible de prendre en compte mon avis qui n’est, je pense pas tout seul!
        bon week a tous

      • Jean-Pierre Manguian

        Ça me paraît une bonne idée. On s’y attèle cette semaine.

  2. jlm

    Suis-je le seul à trouver le 3/4 arrière (dernière photo) plutôt mal proportionné ? Même affreux ? Je trouve l’aileron ridicule. Et ce mélange de couleur…
    En revanche l’intérieur est plaisant. L’avant de la voiture est vraiment sympa aussi.
    La première R8 était magnifique et sculpturale pour l’époque, mais là je n’accroche pas du tout.

  3. John

    165000 euros pour une Audi (la même marque que les VW, SEAT et SKODA redessinées) alors que pour ce prix là il y a bien plus prestigieux.
    Une Jaguar F-type R par exemple est plus puissante, infiniment plus classe, plus belle…
    Audi est une marque prétentieuse comme ses clients et ses vendeurs.

  4. Hugo

    Ouh la belle arnaque, 165k€ sérieux ? Niveau design clairement on cherche ce qui y a de nouveaux, les feux ? ah ça y savent faire chez Audi… L’habitacle hormis le cuir et la télé en guise de compte-tour c’est le même que l’ancienne r8, je ne risque rien en disant que celui de TT est bien mieux fini… La marque est trop conservatrice et c’est bien dommage, à quand un peu de folie et de charme dans une Audi ?

  5. monsterjayjay

    @john : oui, c’est une Audi et elle vaut son prix ! Que tu aime ou pas, c’est différent ! Certes, dans le groupe VW il y a une myriade de marques, mais tu oublies que le grand patron de VW fait partie de la famille Porsche même si son nom ne l’indique pas et un fantastique ingénieur qui a permis à Audi et VW de devenir ce qu’il est ! Donc si on suit ton raisonnement, tu n’apprécies pas Porsche, Lamborghini, Bentley, Bugatti, voir Ducati si tu aimes la moto ! Quant à Jaguar, ça appartient au groupe Tata, qui fabrique des autos à 5000€ . Mercedes, beaucoup de prétentieux roulent avec avec des DCI qui équipent des Dacia et Renault…..

    • Fred M

      Elle vaut son prix ???
      Il faut l’essayer avant de dire ça…
      Ce qui est sur c’est que pour moi elle est moche de ligne et que niveau sensations et perds, l’ancienne était nettement en retrait d’une LP560 et encore plus d’une 458 qui est le summum dans cette catégorie. Même si une Lambo ou une ferrari sont encore plus chère, une Ferrari c’est une Ferrari et ça ne partage rien avec personne !
      Audi reste du Volkswagen amélioré et rebadgé même si ce n’est pas le cas de la R8.
      Une Mercedes est plus légitime dans le luxe même si on trouve quelque moteur DCI dans des Renault…

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