L’année dernière, le carrossier Zagato célébrait les 100 ans de sa première collaboration avec Alfa Romeo, qui a débuté avec le développement de la Tipo G1. À cette occasion, les deux marques, fières de leur passé, ont lancé un projet fou, combinant l’héritage historique du jumelage avec le Biscione avec des solutions techniques de pointe. Ainsi est née l’idée de la Giulia SWB Zagato, un exemplaire unique destiné à un riche collectionneur allemand, amateur des modèles de la marque milanaise et de son carrossier.

Léger, court et avec 540 ch. La dernière œuvre de Zagato combine des registres de différentes époques, associant le V6 2.9 de 540 ch de la Giulia GTAm à la boîte de vitesses manuelle de la Quadrifoglio et la carrosserie en fibre de carbone – une première pour le coupé – à un ’empattement raccourci (d’où la dénomination Short Wheel Base), dérivé de l’empattement de la Giorgio moderne, mais typique des voitures de sport historiques de la société.

Comme il s’agit d’une pièce unique, Zagato n’a donné aucune indication sur les performances, les dimensions ou le poids.

Hommage aux SZ des années 1960 et 1990. Le style de la Giulia SWB s’inspire des modèles de la série SZ et combine des éléments de style dérivés de la Codatronca historique des années 1960 et de la SZ de 1989. Des lignes minimalistes et allongées dominent avec l’arrière tronqué entouré de LED, tandis qu’à l’avant on retrouve les deux groupes de trois phares typiques de la voiture de sport des années 90, mais aussi de la nouvelle Tonale. La double bosse sur le toit rappelle la tradition pour réduire la hauteur tout en laissant de l’espace aux passagers. L’équipe du Centro Stile Alfa Romeo dirigée par Alejandro Mesonero a travaillé à la définition des lignes, même si la voiture n’est pas un modèle développé par le Biscione, le développement et la production du prototype ayant été entièrement réalisés par Zagato.