Pour qui cherche une voiture familiale très sportive, la Golf R a longtemps été un choix privilégié. Dans son édition limitée 20 years, cette Golf démontre que sur circuit elle reste une option valide.

La 20 Years devient la Volkswagen Golf R la plus rapide de l’histoire sur le circuit du Nürburgring. la 20 Years bat de quatre secondes une Volkswagen Golf R « normale ». Voici la vidéo complète.

 

Record au Nürburgring

 

La 20 Years pilotée par Benny Leuchter a mis quatre secondes de moins que la Golf R conventionnelle. Ainsi la Volkswagen dépasse des clients comme la Gallardo LP560-4, la Ferrari F430 F1 et la Mercedes A 45 AMG S.

 

Cependant, la Golf n’est pas la compacte la plus rapide du Nordschleife. Cet honneur revient à la Honda Civic Type R 2017 (7:43.80) et dans la catégorie des tractions à la Renault Mégane RS Trophy-R 2019.

 

D’ailleurs ce n’est même pas la Golf la plus rapide de tous les temps, puisque Volkswagen a retrouvé une Golf GTI Clubsport S, qui faisait mieux en 2016. De 12 centièmes très exactement.

 

Qu’est ce que la Golf R 20 Years ?

 

Créée pour célébrer les 20 ans de la dynastie R, la Volkswagen Golf R 20 Years, grâce aux 333 ch du moteur turbo 4 cylindres de 2 litres, dépasse de 13 ch la puissance de la Golf R standard, ce qui en fait la plus puissante jamais produite. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses DSG et à la transmission intégrale 4Motion avec différentiel arrière R-Performance.

 

Le 0 à 100 km/h sort à 4,6 secondes (1 dixième de moins) et la vitesse de pointe à 270 km/h de série.

 

Réglages optimisés

 

D’un point de vue dynamique, la Volkswagen Golf R 20 ans est équipée du pack R-Performance, de série, qui comprend le Torque Vectoring en combinaison avec le Driving Dynamics Manager. L’utilisateur peut ainsi choisir parmi cinq profils de conduite différents – confort, sport, course, spécial et drift – qui agissent sur la direction, la suspension et le moteur.

 

Pour l’exploit sur la Nordschleife, le pilote d’essai a choisi le profil de conduite spécial, développé pour ce circuit. Ce dernier profil confère au véhicule une configuration capable de répondre aux exigences du Nürburgring ; cela inclut l’ajustement des amortisseurs à une configuration plus souple et plus confortable, en raison des contraintes élevées qui se produisent lors du franchissement des courbes du circuit allemand à vitesse maximale.

 

Le déroulé du record

 

Le tour chronométré du Nürburgring s’est déroulé avec un départ lancé devant la tribune T13 (le départ et l’arrivée se situent au début et à la fin de la tribune, les 200 mètres intermédiaires n’étant pas comptés). Les nouveaux réglages et le moteur amélioré avec une puissance revue ont permis à la Volkswagen Golf R 20 ans d’établir un record, atteignant une vitesse de près de 240 km/h sur la crête de Schwedenkreuz, et 265 km/h sur la Döttinger Höhe.

Voici une vidéo sympa behind the scene :

Les origines de la Golf R 20 Years

 

La première Volkswagen Golf R date de 2002. À l’époque, elle s’appelait la R32 et était équipée du moteur six cylindres de 3,2 litres développant 241 ch, qui pouvait également être associé plus tard à la première boîte de vitesses à double embrayage DSG. Pour célébrer 20 ans de présence sur le marché et cinq générations de la Golf R, Volkswagen a créé la version spéciale 20 ans, basée sur la Golf 8, avec une personnalisation esthétique spécifique et une puissance accrue.

 

L’équipement de la 20 Years

 

Elle se reconnaît à quelques détails – D’un point de vue esthétique, la Volkswagen Golf R 20 Years se distingue par son becquet de toit et ses jantes en alliage Estoril de 19 pouces, de série (pneus semi-slick 235/35 en option). Trois couleurs de carrosserie différentes sont disponibles, une de série, le blanc pur, et deux en option, le noir profond perlé et le bleu Lapiz métallisé.

 

L’intérieur de la Volkswagen Golf R 20 Years est également nouveau, avec des éléments en fibre de carbone sur le tableau de bord et les garnitures de porte. Des logos R bleus sont également présents sur le dessous du volant sport multifonction et sur le capuchon de la clé. Les housses de siège, quant à elles, sont en cuir Nappa.

 

Acheter une 20 Years ?

 

Les 20 Years seront produites jusqu’à la mi-2023. En Allemagne, le prix de départ est de 59.995 euros, tandis que le catalogue VW belge et français la propose actuellementh à partir de 62.700 euros.