SPEEDFANS

Le TOP 5 des circuits pour un stage de pilotage

Piloter une voiture de course est pour beaucoup un rêve d’enfant. Ca tombe bien, de plus en plus de stages proposent aux amateurs de s’installer derrière le volant d’une Supercar le temps de quelques tours de pistes. Tour d’horizon de cinq circuits idéaux pour mettre à l’épreuve ses talents de pilote avec l’équipe de GT Drive.

Le circuit Paul Ricard (Var) en Ferrari 458 Italia

En pleine garrigue, à quelque kilomètres de la petite commune du Castellet, dans le Var, s’élève le mythique circuit Paul Ricard. Des pilotes de légende y ont brillé, comme Niki Lauda ou Alain Prost. Remis entièrement à neuf, il accueillera cette année le Grand Prix de Formule 1. Le circuit Paul Ricard, c’est 5,8 kilomètres de tracé, des courbes serrées et une ligne droite de 1,8 kilomètres pour tester la pointe de vitesse de la 458 Italia. Pour information, l’actuel record de tour, battu en 1985 par Keke Rosberg, est de 1 minute 39s.

Le circuit d’Alès (Gard) en Lamborghini Huracan

A-t-on encore besoin de présenter le circuit d’Alès, dans les Cévennes ? Cette piste est dans le coeur de tous les amateurs de course automobile. Ce circuit ultra technique convient parfaitement aux 610 chevaux de la Lamborghini Huracan. Avec 2500 mètres de terrain de jeu, des virages qui s’enchaînent et une belle ligne droite de 350 mètres, le plaisir est au rendez-vous. Le plus : la convivialité du lieu et la terrasse pour les accompagnants.

Le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) en Nissan GT-R

Le chouchou des pilotes. Son surnom ? Le toboggan des Ardennes. La piste de 7 kilomètres est une succession de vallons et de virages qui met à l’épreuve les plus chevronnés des conducteurs. Un tracé qui “différencie les hommes des petits garçons” selon le pilote américain Dan Gurney. Ajoutez y un des passages secs et humides par temps de pluie, vous obtenez le cocktail parfait d’un des circuits légendaires de Formule 1.

Le circuit de Magny-Cours (Nièvre) en Porsche 991

Théâtre de la rivalité entre Alain Prost et Nigel Mansell dans les années 90 et piste de tous les records pour Michael Schumacher dans la décennie suivante, le circuit de Magny-Cours est chargé d’histoire. La course démarre par une ligne droite qui sera l’occasion de tester la puissance de feu de la Porsche 991, capable de monter jusqu’à 345 km/heure dans sa version RS GT2. Pas le temps de s’ennuyer : avec ses chicanes et ses virages en tête d’épingle, le circuit de Magny-Cours demande une concentration de tous les instants. Pour les amoureux de la Formule 1.

Le circuit de Ladoux (Puy-de-Dôme) en Audi R8

Baptisé “meilleur circuit d’essais du monde” par le journal La Montagne, la piste de Ladoux est le terrain de jeu préféré des amateurs de vitesse. Le tracé de 2,8 kilomètres a une forme simple, basique : une ligne droite sur une moitié de la piste et des virages en lacet sur l’autre. La vélocité de l’Audi R8 va à ravir à ce circuit pour fous du volant. Si vous aimez être collé au siège, ne cherchez pas plus loin.

Quitter la version mobile