SPEEDFANS

Top 10 des sportives à moins de 10 000 €

Vous êtes à la recherche d’un véhicule plaisir mais avec un budget restreint ? Speedfans vous propose sa sélection de 10 modèles abordables, coupés, compacte, citadines et roadster inclus.

 

BMW M3 E36, derrière son image un peu ‘racaille’ se cache une terrible propulsion. Et une auto fascinante d’un point de vue mécanique : son 6-cylindres de 3.2 l développe 321 ch ou 286 en version 3.0 l. L’icône Motorsport s’échange contre 6 000 €, mais on conseillera de mettre un 10 000 €, le moindre souci se facturant au prix fort… A surveiller : l’état du Vanos, l’habitacle et la corrosion. Suivi impératif pour cette BMW M dont la cote ne va pas tarder à grimper.

Fiat Coupé 2.0 20V turbo, on aime (ou on déteste !) son design atypique signé Chris Bangle, son moteur 5 cylindres 220 ch performant et musical ainsi que son train avant équipé d’un viscodrive. Son prix se situe entre 3 500 et 9 000 €, mais attention aux modèles préparés avec manque de soin. Cela dit, la cote devrait monter pour les plus beaux exemplaires d’origine : collector en puissance. A surveiller le turbo et le collecteur.

Ford Fiesta ST, avec 150 ch, elle est une bonne citadine sportive et son châssis lui confère le droit de s’aligner face aux GTI. Son prix débute à 4 500 €, on ne lui connaît aucun gros souci de fiabilité et elle reste assurable pour pas trop cher.

Mazda MX-5, roulez cheveux aux vent est accessible et tendance. Le roadster plaisir se trouve à partir de 3 500 €. Mettez un peu plus pour vous épargner les souci de rouille (surtout sur  les autos importées d’Allemagne), assurez-vous du bon entretien et profitez des joies de la propulsion pendant des centaines de milliers de km.

Mini Cooper S, sélectionnée pour son look intemporel, ses performances intéressantes (170 ch) et son comportement ‘karting’. A partir de 5 000 €. A regarder de près : la boîte de vitesses et le compresseur.

Peugeot 206 RC, entre 3 500 et 8 000 €, on la prend pour sa discrétion et sa puissance. 177 ch pour un peu plus de 1 100 kg, ça parle ! Et elle dispose d’un train arrière bien plus joueur que sur les Peugeot GTI actuelles. A surveiller les pépins électroniques et l’articulation des bras de suspension arrière.

La Renault Clio RS est sélectionnée pour son excellent châssis. La 2ème génération de Clio II RS se vend entre 3 000 et 7 000 €, et la Clio III R.S. à partir de 7 500 €. A surveiller les problèmes de déphaseur et  de bobines. Notre préférée est la 182 ch, la plus vive mécaniquement.

Seat Ibiza 3 FR 1.8 Turbo, voiture performante pour son époque (150 ch, cela reste intéressant), fiable lorsqu’elle n’a pas été préparée à outrance et surtout très abordable. Première occasions dès 4 000 €, avec moins de 100 000 km.

Suzuki Swift Sport, on aime sa légèreté, son moteur 1.6 atmo de 125 ch très vif et son châssis joueur et agile. A partir de 5 000 €, mais attention à l’état de la boîte de vitesses.

Volkwagen Golf 5 GTI, le guide d’achat complet est à retrouver ici. A partir de 6 500 €

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